1 2 3 4 5

Recommandations pour la publicité auprès du public

Recommandations générales

Recommandations spécifiques

Novembre 2017

Publicités TV : des mentions plus simples pour un message de sécurité mieux perçu

Ces recommandations seront applicables aux nouvelles demandes de visa de publicité déposées à partir du 17 novembre 2017.
Les visas en vigueur, d’une durée de 2 ans, demeurent valables. Cependant les modifications peuvent être apportées par les firmes, sur la base du volontariat.
Dans ce cas seul un nouveau visionnage est demandé.
A compter du 1er  janvier 2018 :  tout visionnage tiendra compte des nouvelles recommandations.
Pour les scénarimages déposés sur la base des anciennes recommandations : un nouveau projet de scénarimage peut être adressé en amont l’ANSM à condition que les modifications apportées portent uniquement sur l’application des nouvelles recommandations.
Adresser le nouveau projet de scénarimage à l'adresse mail indiquée dans la décision initiale et à  visapublicite@ansm.sante.fr

Une consultation publique sur la simplification de la présentation des mentions obligatoires dans les publicités audiovisuelles a été ouverte auprès des différents acteurs de santé(professionnels de santé, associations de patients, laboratoires pharmaceutiques, représentants des industriels du médicament) du 06 juillet au 20 septembre 2017. Les recommandations adoptées à la suite de cette consultation publique visent à renforcer la perception du message de prudence par le public:

  • le message de prudence adopté est "Tout médicament peut exposer à des risques, parlez-en à votre pharmacien"
  • les messages de prudence spécifiques relatifs à la contre-indication chez la femme enceinte ou allaitante, aux risques hépatiques du paracétamol et aux risques associés à l’utilisation de vasoconstricteurs ont été retenus "
  • le nombre et la taille des mentions ainsi que leur surface sur l’écran ont été optimisés pour les rendre plus perceptibles par le public.

Recommandations générales

Supports et diffusion

Axe de communication

Mentions de prudence

Recommandations spécifiques

Principes actifs nécessitant une attention particulière du public

Classes thérapeutiques

1 2 3 4 5