1 2 3 4 5 6

Vaccins contre les infections dues à certains papillomavirus humains (HPV)

Les vaccins contre les infections dues à certains papillomavirus humains (HPV) sont indiqués en prévention des lésions génitales précancéreuses (du col de l’utérus, de la vulve et du vagin), du cancer du col de l’utérus et, pour Gardasil, des verrues génitales dues à certaines infections à papillomavirus humains (HPV) de type 6, 11, 16 et 18.

Ces vaccins sont recommandés chez les adolescentes de 11 à 14 ans, avec un rattrapage entre 15 et 19 ans révolus.

GARDASIL ®

Gardasil® est un vaccin quadrivalent, disponible en France depuis novembre 2006.
Depuis sa mise sur le marché, ce vaccin fait l’objet d’un suivi national renforcé de pharmacovigilance dans le cadre d’un plan de gestion de risque (PGR) national qui complète un PGR européen. L’ANSM rappelle ici les dernières données relatives à cette vaccination.

Actualité

Lire aussi 

L’Agence a mis en place, dès la commercialisation, un suivi national de pharmacovigilance assurée par le CRPV de Bordeaux, pour assurer une surveillance renforcée de ce nouveau vaccin.

A ce jour, aucun signal particulier n’a été identifié pour plus de 127 millions de doses délivrées dans le monde (dont environ 5,5 millions en France).

Les données de la littérature internationale et française ne montrent pas d’augmentation de l’incidence des maladies auto-immunes ni plus particulièrement de sclérose en plaques après une vaccination par Gardasil.
Le dernier bilan de pharmacovigilance présenté à la Commission de suivi du rapport bénéfice/risque des produits de santé du 08 avril 2014 confirme ces données.

Compte tenu des données disponibles, le rapport bénéfice/risque du Gardasil® reste favorable.

Liens utiles

CERVARIX ®

Vaccin papillomavirus humain bivalent (HPV de types 16 et 18)
Date d’AMM Européenne : Septembre 2007 – Date de commercialisation : Mars 2008

L’Agence a mis en place, dès la commercialisation, un suivi national de pharmacovigilance assurée par le CRPV de Bordeaux, afin d’assurer une surveillance renforcée de ce nouveau vaccin.

Lire aussi
Liens utiles
1 2 3 4 5 6