1 2 3 4 5 6 7 8 9

Enquête concernant les complications consécutives à la pose d'implants pour le traitement de l'incontinence urinaire

A la suite d’avis de chirurgiens et de rapports d’évaluation internationaux, l’ANSM souhaite réaliser une enquête nationale afin de décrire les complications post-opératoires observées après la mise en place d’implants de renfort dans le traitement d’incontinence urinaire d’effort et /ou de prolapsus des organes pelviens, posés par voie vaginale ou par voie abdominale chez la femme.

Elle sera menée du 1er  novembre au 31 décembre 2016,  et deux documents devront être remplis pour permettre cette remontée d’informations : la « fiche individuelle patient » à remplir par le praticien, la « fiche établissement » à remplir par le correspondant de matériovigilance.

Enquête concernant les dégénérescences précoces de valves biologiques chirurgicales

En mai 2015, la société Livanova diffusait des données actualisées sur les surfaces effectives des valves cardiaques chirurgicales Mitroflow .
Cette information visait à fournir des éléments permettant d’améliorer le choix de la valve la mieux adaptée à chaque patient.

Des investigations menées en parallèle suite à plusieurs signalements de dégénérescences précoces de ces valves, et incluant une enquête auprès des principaux centres implanteurs de valves Mitroflow en France, ont conduit l’ANSM à diffuser à l’ensemble des établissements de santé concernés des recommandations concernant les valves Mitroflow de 19 mm de diamètre.

Enquête sur les mèches iodoformées

Suite au signalement d’un cas d’intoxication à l’iodoforme lors de l’utilisation de mèches iodoformées, l’ANSM souhaite réaliser une enquête sur l’utilisation de ces dispositifs. L’objectif de ce travail est donc de compléter les données recueillies dans le cadre de la matériovigilance et de réévaluer le rapport bénéfice-risque de ces dispositifs en comparaison à d’autres alternatives.

Les professionnels de santé sont invités à compléter le questionnaire, directement en ligne, avant le 14 décembre 2014.

Adresse du site : https://www.vigi-eli.fr
Code de l'enquête à saisir : MECHES

1 2 3 4 5 6 7 8 9