1 2 3 4 5

Dispositifs médicaux utilisés en diabétologie

L’ANSM met à disposition des professionnels de santé et du grand public, l’ensemble les informations relatives au sujet des dispositifs impliqués dans la thématique du diabète dont elle dispose.

Le département des vigilances des dispositifs médicaux agit suite à la survenue d’incidents, identifie si le dispositif est en cause, le cas échéant prend des mesures conservatoires en partenariat avec les fabricants et surveille l’efficacité de ces actions correctives

Au cours de la surveillance a posteriori des dispositifs médicaux, le département de surveillance et de contrôle du marché peut mettre en place des protocoles d’études sur les dispositifs, leurs notices et émet des recommandations.

Ces travaux présentent les évolutions de conception des dispositifs, et fournissent les éléments pouvant aider les utilisateurs, dans leur pratique journalière, dans leur choix .

Suivant leur destination, les dispositifs ont été classés en plusieurs catégories :

  • Les systèmes de surveillance de l’équilibre glycémique  : les lecteurs de glycémie, les électrodes/bandelettes, les auto piqueurs, les bandelettes urinaires, les holters glycémiques, les automates et réactifs de laboratoire.
  • Les systèmes d’administration d’insuline : les stylos injecteurs, les aiguilles pour stylos injectables, les pompes à insuline externes, les pompes implantables, les seringues à insuline et les inhalateurs d’insuline.

Nos partenaires tels que les sociétés savantes, les associations de patients, les prestataires, les experts et les fabricants ont participé et participent à ces réflexions.
L’ensemble de ces acteurs en partenariat avec l’Agence contribue à garantir la sécurité d’emploi de ces dispositifs.
Une mise à jour régulière de cette rubrique est réalisée en fonction des nouvelles données disponibles.

1 2 3 4 5