Traitements par antidépresseurs

Traitement par antidépresseurs

En 2005, l'Agence européenne des médicaments (EMA) a finalisé l'évaluation des données disponibles sur les antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (IRS) ainsi que d'autres antidépresseurs apparentés, chez l'enfant et l'adolescent. Ses conclusions déconseillaient leur utilisation chez l’enfant et l’adolescent pour traiter des troubles dépressifs. Toutefois, le traitement médicamenteux pouvait être envisagé dans certaines situations cliniques.

Une demande d’extension d’indication du Prozac au traitement de la dépression majeure chez l’enfant et l’adolescent a conduit l’Agence a demander un arbitrage européen pour réévaluer le m édicament dans ce contexte.

A l’issue de ce processus, l'Agence européenne des médicaments (EMA) a donné un avis favorable à cette extension d’indication en considérant que le bénéfice de l’utilisation du Prozac® dans cette indication l’emporte sur les risques potentiels.

L’ANSM rappelle que le traitement de première intention de la dépression chez l’enfant et l’adolescent est la psychothérapie. Un traitement médicamenteux ne peut être envisagé qu’en association avec une psychothérapie et doit être accompagné d’une surveillance étroite du patient.

Recommandations de bonne pratique

Mise au point

Lire aussi

Communiqués