1 2

Lancement de l’appel à projets associations de patients et d’usagers du système de santé 2017

L’ANSM lance un sixième appel à projets aux associations de patients et autres usagers du système de santé. L'appel à projets annuel vise à stimuler des initiatives associatives axées sur le bon usage et la réduction des risques liés aux produits de santé.

Dépôt des dossier  à l’ANSM au plus tard le 6 avril 2017 à minuit

Les associations peuvent choisir librement la thématique de leur choix sous réserve que les projets proposés s’inscrivent bien dans le champ d’intervention de l’ANSM.
Par exemple, les projets ne peuvent pas porter sur la prise en charge globale des patients au-delà des questions de sécurité des médicaments et des produits de santé, ni sur des programmes d'éducation thérapeutique, ou sur la stratégie thérapeutique et de décision de prescription.

Les projets devront être réalisés dans un délai maximum de 18 mois à compter de la notification de la convention.

Associations éligibles
  • associations de personnes impliquées dans le soutien aux personnes malades ou aux personnes handicapées
  • associations d’aidants informel
  • associations de victimes
  • associations d’usagers ou de consommateurs dans la mesure où elles ont une implication avérée dans le domaine des produits de santé.

Sont appelés  "aidants informels" les membres de la famille, les amis, les conjoints, les groupes ou les personnes que les patients désignent activement comme aidants naturels.
Ces aidants se distinguent des professionnels : auxiliaires de vie, aide à domicile, assistante de vie, aide ménagère, garde à domicile etc…

Les projets pourront émaner d’une association, d’un collectif d’associations ou de plusieurs associations dans le cadre d’un projet collaboratif.
Les associations de professionnels de santé ne sont pas éligibles.

Soumission du dossier en 2 étapes

Soumission par courrier électronique

Le dossier doit être soumis par courrier électronique à : dany.nguyen@ansm.sante.fr

Un accusé de réception sous forme électronique sera adressé au responsable du projet par l’ANSM.

Transmission sous forme papier

Un exemplaire complet, identique au dossier électronique, mais signé par l’ensemble des partenaires le cas échéant, sera à envoyer à l’adresse suivante :

ANSM
Direction de la communication
Pôle information – Appel à projets Associations
143–147 boulevard Anatole France
93285 Saint-Denis

Dépôt du dossier  à l’ANSM par email et par courrier au plus tard le 6 avril 2017 à minuit  (cachet de La Poste faisant foi).

 

  Pour répondre à l'appel à projets 2017

1 2