1 2 3 4 5 6 7

Résultats de l'appel à projets 2014

Le  troisième appel à projets de recherche de l’ANSM a été ouvert en janvier 2014.  Cette année, l’ANSM a décidé de financer exclusivement des projets de recherche portés par des jeunes chercheurs pour favoriser leur prise de responsabilité et leur permettre de développer leur propre recherche de façon autonome. L’ANSM souhaite également les impliquer dans le système d’évaluation et de surveillance des risques sanitaires des produits de santé.

Sur les 74 dossiers de candidatures éligibles, 11 projets ont été retenus.
Sur proposition d’un jury  d’experts indépendants, l’ANSM a accordé un financement à 11 projets pour un engagement total de 2,5 millions d’euros. Les conventions vont être finalisées avant la fin de l’année pour que les projets retenus puissent commencer au début de l’année 2015.
Par ailleurs, 6 projets ont été classés par ordre de priorité sur une liste complémentaire.

Les projets de recherche concernent les médicaments à usage humain (chimiques, biologiques, génériques, excipients à effet notoire, biosimilaires, de thérapie innovante) et les dispositifs médicaux, qu’ils soient à visée thérapeutique ou diagnostique.

Les 74 dossiers reçus ont été évalués par des experts externes indépendants. L’analyse de chaque candidature a porté sur des éléments précis tels que la qualité scientifique du projet et des équipes participantes, la méthodologie et la faisabilité du projet mais aussi l’impact potentiel en termes de santé publique.

Les dossiers de candidature émanent de jeunes chercheurs issus d’organismes publics de recherche (université, INSERM, autres EPIC,….), d’organismes de recherche privés à but non lucratif (fondations ...) et d’établissements de santé. Aucune participation, directe ou indirecte, de structure à but lucratif développant, produisant, commercialisant ou exploitant des produits de santé n’a été acceptée.

 
1 2 3 4 5 6 7