Attaché(e) de presse (H/F)

DIRCOM/AP/CDD6mois/JR/3004


Type de contrat :
CDD
Type de poste :
Administratif
Période de validité de l'offre:
du 06/05/2014 au 06/06/2014
Département :
Département Communication et Internet
Ce département a pour mission de développer l’information sur les missions et l’activité de l’Agence et de mettre en place des actions de communication, de renforcer la communication et la circulation de l’information en priorité vis-à-vis des professionnels de santé et du grand public, de développer l’information à la presse et d’améliorer la mise à disposition et la circulation de l’information à destination du personnel de l’Afssaps.
Liaisons fonctionnelles et hiérarchiques :

Liaisons hiérarchiques : Directrice de la Communication : Suzanne COTTE Directrice Adjointe de la Communication : Henriette CHAIBRIANT
Liaisons fonctionnelles : pôle communication et internet, pôle information

Fonctions principales :

Apporter des réponses aux questions des médias pour restituer l’activité de l’Agence et les décisions prises dans un souci de transparence de l’information et un accompagnement en communication de crise en lien avec les instances de pilotage de l’Agence.

  • Réponses au quotidien aux questions des medias

- recherche des informations auprès de la direction générale et des différentes directions de l’Agence
Elaboration de l'information en direction des médias
- rédaction de communiqués et dossiers de presse,
- gestion du fichier de presse

  • Diffusion de l'information

- conférences de presse, dossiers, communiqués, réunions
- diffusion des invitations et communiqués, accueil de la presse, et réponse aux compléments d'information requis.
- Veille et diffusion sur twitter et à terme sur les autres réseaux sociaux, concernant les sujets traités par l’agence

  • Analyse des retombées presse

- veille média pour les sujets impactant l’activité de l’Agence et dans le cadre d’actions de communication de l’Ansm / suivi des retombées de presse
- gestion des retombées presse spontanées ou résultant d’une action organisée
- élaboration d’un panorama de presse quotidien

Fonctions secondaires :

Contribution au dispositif de mediatraining en lien avec la DRH et les directions concernées
Participation à la conception et à la mise en place du plan de relations presse
Participation à l’élaboration de la stratégie d’information auprès de la presse
Mobilisation en cas de gestion de crise y compris potentiellement le week-end

Connaissances générales et spécialisées :

Bac + 3 minimum
Cursus : de préférence CELSA ou formation universitaire ou école de relations publiques/relations-presse / Sciences politiquesAu moins 5 ans d’expérience professionnelle dans un poste équivalent

Aptitudes :

Maîtrise de l’expression orale, qualités rédactionnelles indispensables
Sens de la persuasion, diplomatie, réactivité et self-control
Bonne organisation du travail
Capacité à travailler en équipe
Anglais nécessaire

Catégorie :
CE2
Localisation :
Saint-Denis
Origine du poste :
remplacement
Mail référent :