Spécialités à base de GEMCITABINE injectable en perfusion - Tensions d’approvisionnement

27/11/2017
 DCI  Gemcitabine
 Indications 

La gemcitabine est indiquée dans le traitement du cancer de la vessie localement avancé ou métastatique, en association avec le cisplatine.

La gemcitabine est indiquée dans le traitement de patients atteints d'adénocarcinome du pancréas localement avancé ou métastatique.

La gemcitabine, en association avec le cisplatine, est indiquée dans le traitement en première ligne des patients atteints de cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) localement avancé ou métastatique. Un traitement par gemcitabine en monothérapie peut être envisagé chez les patients âgés ou chez ceux ayant un indice de performance de 2.

La gemcitabine est indiquée dans le traitement du carcinome épithélial de l'ovaire localement avancé ou métastatique, en association avec le carboplatine, chez les patientes en rechute suite à un intervalle sans récidive d'au moins 6 mois après un traitement en première ligne à base de sels de platine.

La gemcitabine, en association avec le paclitaxel, est indiquée dans le cancer du sein inopérable, localement récidivant ou métastatique, en rechute après une chimiothérapie adjuvante/néoadjuvante. La chimiothérapie antérieure doit avoir comporté une anthracycline sauf si celle-ci est cliniquement contre-indiquée.

 Laboratoire exploitant  Plusieurs laboratoires concernés
 Observations particulières 

Laboratoires qui commercialisent la gemcitabine:
HOSPIRA FRANCE; ACCORD HEALTHCARE France SAS; MYLAN SAS; FRESENIUS KABI; ARROW GENERIQUES; SANDOZ; LILLY FRANCE

 
 

Compte tenu des reports qui peuvent s’effectuer entre les différentes spécialités contenant de la gemcitabine (solution injectable prête à l’emploi ou lyophilisat, avec ou sans alcool et de concentrations différentes), l’ANSM attire l’attention des prescripteurs et des pharmaciens hospitaliers aux opérations de préparation et d’utilisation de ces spécialités.

 
  • Remise à disposition progressive prévue fin décembre 2017