1 2 3 4 5 6


Vaccins contre la grippe saisonnière

En cours d'actualisation

La grippe est une infection respiratoire aiguë due à un virus Influenza. Cette maladie contagieuse se transmet par voie aérienne (projection de sécrétions par les postillons, la toux ou les éternuements), par contact rapproché avec une personne malade, ou par contact avec les mains ou des objets contaminés (poignée de porte, couverts…)

Souvent considérée comme une maladie peu dangereuse, ce qui est le plus souvent le cas lorsqu’elle survient chez des sujets jeunes en parfaite santé, la grippe peut être grave, voire mortelle en particulier chez les personnes fragiles (personnes âgées ou atteintes de certaines maladies chroniques, femmes enceintes, personnes obèses ou  nourrissons).

Les souches de virus de la grippe en circulation ne sont pas les mêmes d’une année à l’autre ; c’est pourquoi il faut se faire vacciner chaque année.

Campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière 2017-2018

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débutée le 6 octobre a pour vocation de protéger les populations pour lesquelles la grippe représente un risque en termes de santé.

En France, trois vaccins grippaux inactivés sont commercialisés et pris en charge par l’Assurance maladie dans le cadre de cette campagne pour les personnes ciblées par les recommandations du Haut conseil de la santé publique : Influvac, Immugrip et Vaxigrip .
Ces vaccins trivalents inactivés peuvent être utilisés dès l’âge de six mois et peuvent également être proposés chez la femme enceinte à tout stade de la grossesse.

ANSM

HCSP - Avis, rapport

>>  Cliquez sur le nom de la spécialité pour accéder aux informations de sécurité, disponibilité  etc..

Spécialité pharmaceutique

Indication

Influvac®

Grippe

Immugrip®

Grippe

Vaxigrip®

Grippe

1 2 3 4 5 6