Numéro 3
Janvier / Février 2013
A la une

L’ANSM installe ses nouvelles commissions et groupes de travail

Les décisions de création des nouvelles commissions (publiées au Journal Officiel le 9 février 2013) et des nouveaux groupes de travail de l'ANSM ont donné lieu à la nomination de 270 experts externes. L’ANSM va désormais s’appuyer sur le fonctionnement de 4 commissions, 4 comités techniques de vigilance, 25 groupes de travail (à ce jour) et 4 groupes d’interface pour asseoir son expertise interne.


lire la suite

 

Suspension de Diane® 35 et de ses génériques

A l'issue de l'évaluation de l'ensemble des données disponibles, l'ANSM a estimé que le rapport bénéfice/risque de Diane 35 et de ses génériques était défavorable dans le traitement de l'acné, au regard notamment du risque thromboembolique veineux et artériel auxquels ils exposent les femmes traitées. De surcroît, l'usage important de ces médicaments en tant que contraceptifs n'est pas conforme et leur efficacité dans cette indication n'a pas été démontrée par des études cliniques appropriées. La suspension de Diane 35 et de ses génériques interviendra fin mai 2013.

Communiqué de Presse du mercredi 30 janvier 2013 lire la suite
Dossier thématique en ligne lire la suite

 

Éclairage   Du côté des patients   Recherche et innovation  
  Actu produits En images   Flash réglementaire  
       
    Éclairage  
 

Pilules estroprogestatives et risque thromboembolique

Le 11 janvier 2013, la Ministre des Affaires sociales et de la Santé a rappelé l'importance pour les femmes de garder confiance dans la contraception et a demandé à l'ANSM de mettre en place un plan d'actions sur les contraceptifs oraux combinés (COC).

Dossier thématique en ligne lire la suite
Lettre adressée aux professionnels de santé en décembre 2012 lire la suite


Pour répondre aux questions des femmes sur les pilules contraceptives,
l’ANSM a mis en place un Numéro vert : 0 800 636 636
(ouvert du lundi au samedi de 9h à 20h).


Programme de travail 2013 de l’ANSM

L’ANSM rend public son programme de travail pour l’année 2013, approuvé par son Conseil d’administration le 13 décembre dernier. Conçu à partir des priorités définies par l’ensemble des directions de l’Agence depuis sa nouvelle organisation, ce programme constitue un engagement collectif de l’ANSM vis-à-vis de ses publics. Sa mise en œuvre va pouvoir s’appuyer, notamment, sur les nouvelles instances consultatives qui viennent d’être mises en place.

lire la suite
     
    Du côté des patients  
   

Retour sur la journée d’information et d’échanges avec les associations de patients du 19 décembre 2012

Le 19 décembre 2012, une journée d'échanges et d'information avec les associations de patients a été organisée par l’ANSM. Elle a donné lieu à la participation de 74 représentants d'associations d’usagers du système de santé d’envergure nationale ou locale, venant de toutes les régions de France et œuvrant dans différentes pathologies.

lire la suite
 
     
    Recherche et innovation  
   

Ouverture de l'Appel à projets de recherche 2013

Pour la deuxième année consécutive, l’ANSM a ouvert un appel à projets pour financer des recherches scientifiques sur la sécurité d’emploi des produits de santé. Cet appel à projets de recherche s’adresse exclusivement aux organismes publics de recherche (universités, EPST, EPIC, etc.), aux organismes de recherche privés à but non lucratif (fondations...) et aux établissements de santé. Les projets, d’une durée maximale de 36 mois, pourront être financés à hauteur de 500 000 ou 1 000 000 euros selon l'axe thématique dans lequel ils auront été déposés. La date limite de soumission des dossiers de candidature est fixée au 15 mars 2013, la publication des projets retenus étant prévue à l’été 2013 pour un démarrage des projets début 2014.

 
    lire la suite  
   

Appel à projets de recherche 2012 : point d’étape

En 2012, l’ANSM a financé 23 projets de recherche pour un engagement total de 10,6 millions d’euros. L'ensemble des conventions de financement avec les organismes bénéficiaires a été signé fin 2012. Les projets, qui démarrent actuellement, seront suivis durant toute leur durée d'exécution. L'ANSM a ainsi déjà participé à certaines réunions de lancement organisées par les coordonnateurs.

Pour nous contacter : innovation@ansm.sante.fr

 
    lire la suite  
     
Côté médicaments

Compléments alimentaires à base de levure de riz rouge : mises en garde de l’ANSM (14/2/13)

Suite à la survenue d’effets indésirables lors de l’utilisation de ces compléments alimentaires, l’ANSM rappelle que ces produits ne doivent pas être considérés comme une alternative aux médicaments utilisés pour le traitement de l’excès de cholestérol.
lire la suite

Di-Hydan® et Alkonatrem® : à nouveau disponibles en pharmacies à partir de la deuxième quinzaine de février 2013 (13/2/13)

Les spécialités Di-Hydan 100 mg, comprimé sécable (phénytoïne), indisponible sur le marché français depuis mars 2012, et Alkonatrem 150 mg gélule (chlorhydrate de déméclocycline), indisponible depuis le 20 avril 2012, devraient à nouveau être distribués dans les pharmacies.
lire la suite

Adrénaline en auto-injecteur : élargissement de l’offre thérapeutique et rappel de bon usage (5/2/13)

Pour pallier l’absence d’alternative à Anapen sur le marché français, les spécialités Jext 150 microgrammes et Jext 300 microgrammes, solutions injectables en stylo prérempli, sont disponibles depuis le mois de janvier 2013.
lire la suite

Norditropine : Vente illégale de produits falsifiés à des fins d’usage détourné (7/2/13)

Il a été signalé la présence sur le marché français de produits falsifiés présentés comme étant le médicament Norditropine (hormone de croissance) alors que ce sont en réalité des stylos injecteurs d’insuline NovoRapid FlexPen contenant de l’insuline asparte diluée. L’ANSM rappelle que l’injection d’insuline chez une personne non diabétique est susceptible d’entraîner un risque grave pour la santé.
lire la suite

Gilenya® (fingolimod) : renforcement des mesures de surveillance cardiovasculaire (5/2/13)

Indiqué en monothérapie par voie orale, dans le traitement de fond des formes très actives de sclérose en plaques (SEP) rémittente-récurrente, un plan de gestion des risques européen et un suivi national de pharmacovigilance ont été mis en place, en raison d’un risque d’effets indésirables graves, en particulier sur le plan cardiaque.
lire la suite

Xagrid® (chlorhydrate d’anagrélide) : risque de survenue d’effets indésirables graves cardiovasculaires (25/1/13)

Les mises en garde spéciales et précautions d’emploi de Xagrid ont été renforcées en raison d’un risque cardiovasculaire chez des patients pour lesquels il n’existait pas de suspicion de pathologie cardiaque et dont les examens cardiovasculaires préalables à l’initiation du traitement étaient normaux.
lire la suite

Pradaxa® (dabigatranetexilate) : contre-indication chez les patients porteurs de prothèses valvulaires cardiaques nécessitant un traitement anticoagulant (17/1/13)

Cette décision de l’EMA fait suite à la mise en évidence, dans une étude clinique, d’un risque plus important d’événements thromboemboliques et hémorragiques chez les patients ayant bénéficié d'une chirurgie pour prothèse valvulaire cardiaque mécanique et traités par dabigatranetexilate que pour les patients traités par un anticoagulant de la famille des antivitamine K, la warfarine.
lire la suite

Myolastan® (tétrazépam) : des effets indésirables cutanés parfois graves susceptibles de remettre en cause le rapport bénéfice/risque (11/1/13)

Le tétrazépam, qui fait partie de la classe des benzodiazépines, est utilisé en France pour ses propriétés myorelaxantes. A la demande de l’ANSM, le Comité pour l’Evaluation des Risques en matière de Pharmacovigilance (PRAC) de l’EMA va évaluer rapidement si ses effets indésirables cutanés sont susceptibles de remettre en cause son rapport bénéfice/risque.
lire la suite

Rupture de stock en Ascabiol® : conduite à tenir (27/12/12)

Une rupture d’approvisionnement d’une des substances actives de l’Ascabiol, le sulfirame, entraîne actuellement une suspension de production de l’Ascabiol, indiqué dans le traitement de la gale et dans la trombidiose automnale (aoûtats). L’ANSM rappelle que des solutions alternatives sont disponibles.
lire la suite

Chlorhydrate de morphine : sécurisation de la mise à disposition de poches déjà diluées (20/12/12)

Trois nouvelles présentations de solution injectable de chlorhydrate de morphine déjà diluées ont été mises sur le marché. L’ANSM accompagne la mise à disposition de ces poches dans le cadre d’une démarche de prévention du risque d'erreurs médicamenteuses.
lire la suite

Tyverb® (lapatinib) : données récentes sur l’efficacité du traitement (19/12/12)

Dans certaines situations cliniques, les traitements du cancer du sein métastatique avec surexpression des récepteurs HER2 à base de lapatinib (Tyverb ) sont moins efficaces que ceux à base de trastuzumab (Herceptin).
lire la suite

Marsilid® : remis à disposition depuis le 17 janvier 2013

lire la suite
Dispositifs médicaux

Déficit auditif : statut des appareils correctifs (29/1/13)

Régulièrement interrogée sur le statut des assistants d’écoute ou des assistants auditifs pré-réglés, l’ANSM souhaite rappeler qu’ils répondent à la définition du dispositif médical et que sa classe nécessite l’intervention d’un organisme notifié dans le cadre de la procédure de marquage CE.
lire la suite

Action corrective de sécurité concernant l’ensemble des sondes de défibrillation Isoline 2CT6, 2CR5 et 2CR6 (29/1/13)

Suite à l’identification d’un mécanisme d’abrasion pouvant entraîner la délivrance inappropriée de chocs, voire éventuellement la non délivrance de la thérapie nécessaire (stimulation ou défibrillation), une action corrective de sécurité concernant l’ensemble des sondes de défibrillation a été mise en place.
lire la suite

Contrôle de qualité des installations de mammographie numérique (21/12/12)

Dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein (DOCS) généralisé à tout le territoire depuis 2004, une décision du Directeur général de l’ANSM, publiée au JO du 15 décembre 2012, rétablit des modalités de contrôle plus strictes et définit un calendrier de contrôle prioritaire pour certains types d’installations.
lire la suite
 
en image
Photo Annick Alperovich Annick Alperovitch,
présidente du Conseil Scientifique de l’ANSM, présente cette nouvelle instance.
 
 
publications

> Dossier : Nouvelles commissions, nouveaux groupes de travail de l’ANSM

> Programme de travail 2013
de l’ANSM

> Dossier : réévaluation de Diane 35

> Dossier pilules estroprogestatives et risque thromboembolique

> Une nouvelle rubrique pour présenter les modalités encadrant la publicité des dispositifs médicaux

> Journées d’information sur les RTU à l’ANSM : présentations

> Mise à jour du thesaurus des interactions médicamenteuses

> Liste des médicaments de médication officinale

           
 
Agenda
 

19 au 21 mars 2013 : Participation de l’ANSM au Forum international des régulateurs
des dispositifs médicaux (IMDRF)

22 mars 2013 : Réunion d’information de l'ANSM sur les médicaments de thérapie innovante préparés ponctuellement (MTT PP)

 
     
FLASH RÉGLEMENTAIRE
 
  • Médicaments générique :

  • Décisions portant modification au répertoire des groupes génériques mentionné à l'article R. 5121-5 du code de la santé publique, publiées le 28 décembre 2012 et le 8 janvier 2013
     
 

Pour en savoir plus : Consultez les sites de la Commission Européenne, de l’EMA : rubrique «what’s new», de la FDA et du NIH.

 

Pour recevoir la lettre externe de l'ANSM tous les mois, cliquer ici
Pour recevoir les informations quotidiennes mise en ligne sur ansm.sante.fr, cliquer ici
Pour consulter les précédentes ANSM Actu, cliquez ici