Quels supports peuvent être utilisés en publicité ?

Les supports suivants sont communément admis :
(liste non exhaustive)

Mise à jour : 07/04/2014

  • affiche
  • annonce presse ou publi-rédactionne
  • Internet  : consultez la charte Internet
  • bloc d'ordonnance, aides à la délivrance
  • brochure
  • carte T mentionnant le nom d'un DM/DMDIV (pour invitation à un congrès, réunion ou demande d’échantillons ou d’informations)
  • courrier, fax, emailing
  • diaporama
  • document léger d'information (livrets, dépliants, etc.)
  • écran de veille
  • film TV
  • numéro spécial
  • objets divers
  • panneau de stand/congrès
  • poster
  • présentoir
  • spot radio
  • support audiovisuel : CD Rom, DVD, clé USB…
  • tiré à part / porte tiré à part

Charte Internet

Compte tenu des particularités techniques liées à internet, cette charte  a pour objectif d’aider les opérateurs à :

  • concevoir leurs pages internet dans le respect de la réglementation, 
  • distinguer ce qui relève de la publicité de ce qui relève de l’information.
Mise en application 

Sites internet institutionnels déjà mis en ligne  par les opérateurs du secteur du DM/DMDIV, pour lesquels ces dispositions peuvent nécessiter de modifier la structuration des sites :

Un délai de 9 mois est proposé pour la mise en application de la charte.
Ainsi les sites non promotionnels et les sites présentant des sections promotionnelles relevant d’un contrôle a posteriori  feront l’objet d’une veille à compter de mi- janvier 2015.
Dans cet intervalle, les sections réservées aux seuls professionnels de santé doivent continuer à être, a minima  , accessibles après une page d’engagement de l’internaute, certifiant qu’il est un professionnel de santé.

Nouveaux sites à visée promotionnelle  :
Les recommandations de la charte doivent être prises en compte dès leur conception.