1 2


Situation des approvisionnements

Les médicaments dérivés du plasma sanguin,  communément appelés Médicaments Dérivés du Sang ou MDS,  sont des produits issus du fractionnement du plasma sanguin.

L'albumine, les immunoglobulines, certains facteurs de coagulation, les antiprotéases, les colles biologiques sont des médicaments dérivés du plasma sanguin. Ils sont notamment utilisés dans le traitement de déficits immunitaires, les troubles de la coagulation et en réanimation.

Comme tout médicament, ils sont soumis à une autorisation de mise sur le marché. Ils ne peuvent être utilisés qu'après évaluation de leur qualité, de leur sécurité et de leur efficacité par l'ANSM.

En France, comme partout dans le monde, les besoins des patients en en médicaments dérivés du plasma sanguin ou MDS sont en augmentation. La complexité à définir le niveau de cette demande en croissance et/ou les difficultés industrielles d’un (ou plusieurs) laboratoire peuvent être à l’origine de tensions d’approvisionnement, voire de ruptures de stock. En effet, les "MDS" sont des médicaments biologiques complexes pour lesquels neuf mois s’écoulent généralement entre la collecte sécurisée du plasma sanguin et la mise à disposition du médicament.

Compte tenu des difficultés d’approvisionnement rencontrées depuis 2017 avec plusieurs médicaments d’intérêt thérapeutique majeur  produits notamment par LFB Biomédicaments, un des principaux laboratoires sur le marché français, l’ANSM et l'ensemble des laboratoires concernés mobilisent tous les moyens disponibles pour assurer la continuité des traitements des patients .

Parallèlement, l’ANSM informe régulièrement les professionnels de santé et les associations de patients concernées sur l’évolution de la situation.
Elle publie une information actualisée mensuellement à partir des données transmises par les laboratoires au début de chaque mois.
Un suivi par code couleur est mis en place pour offrir une visibilité sur la couverture des besoins en MDS au niveau national pour le mois en cours, tous laboratoires confondus, par grande famille de produits et par dosage.
La couverture des besoins est calculée en comparant les consommations observées hors période de tension à la totalité des produits mobilisés pour couvrir le besoin mensuel (lots de produits libérés et commercialisés en France et lots de produits importés le cas échéant).

La couverture des besoins, dans cette période de tension, est possible grâce aux efforts conjoints des industriels, des professionnels de santé et surtout des patients dont les prises en charge sont souvent modifiées.
En effet, une couverture globale n'exclut pas la survenue possible de difficultés locales et/ou ponctuelles  (selon, notamment les marchés passés par les établissements de santé), ni la nécessité, le cas échéant, d'une adaptation des professionnels de santé et des patients à l'utilisation d'autres dosages ou d'autres spécialités disponibles  , ainsi que d’une vigilance constante de tous.

Couverture prévisionnelle des besoins en MDS au niveau national

Légende

Le stock et les approvisionnements de l'ensemble des laboratoires sur le mois couvrent le besoin pour ces spécialités et ce dosage pour une période inférieure à 15 jours
Le stock et les approvisionnements de l'ensemble des laboratoires sur le mois couvrent le besoin pour pour ces spécialités et ce dosage pour une période de 15 jours à 1 mois
Le stock et les approvisionnements de l'ensemble des laboratoires sur le mois couvrent le besoin pour pour ces spécialités et ce dosage pour une période supérieure à 1 mois
  • Le tableau fait apparaitre l'ensemble des spécialités commercialisées en France (bénéficiant d'une AMM) et les spécialités pouvant faire l'objet d'une importation (en italique)  pour répondre aux besoins en fonction des tensions et/ou ruptures des spécialités bénéficiant d'une AMM
  • Pour plus de détail sur la gestion des approvisionnements, cliquer sur le lien rubrique Rupture de stock des médicaments

Mise à jour : 18 Septembre 2018
Actualisation : au plus tard le 15 de chaque mois

Specialité pharmaceutique

Couverture des besoins (Septembre)

Commentaires ANSM

ALBUMINE 2g

VIALEBEX

ALBUMINE 4g

VIALEBEX

ALBUMINE 5g

ALBUNORM

ALBUMINE 10g

ALBUNORM, VIALEBEX, YDRALBUM

ALBUMINE 12,5g

ALBUNORM

ALBUMINE 20g

ALBUNORM, VIALEBEX, YDRALBUM

ALBUMINE 25g

ALBUREX, PLASBUMIN

ALPHA 1 ANTI TRYPSINE 1 mg

ALFALASTIN, PROLASTIN C , RESPREEZA

Report sur l'autre dosage.

ALPHA 1 ANTI TRYPSINE 4mg

ALFALASTIN

ATIII 500 UI

ACLOTINE, ANTITHROMBINA III, ATENATIV

ATIII 1000 UI

ACLOTINE, ANTITHROMBINA III, ATENATIV

FIBRINOGENE 1g

FIBRYGA,  RIASTAP

FIBRINOGENE 1.5g

CLOTTAFACT, FIBCLOT

FVIII 250 UI

FACTANE, KOATE , OCTANATE

FVIII 500 UI

FACTANE, KOATE , OCTANATE, OCTANATE LV

FVIII 1000 UI

KOATE , OCTANATE

FVIII 2000 UI

FACTANE

FIX 500 UI

ALPHANINE , BETAFACT, OCTAFIX, OCTANINE

FIX 1000 UI

ALPHANANE , BETAFACT, MONONINE, OCTAFIX, OCTANINE

FXI 1000 UI

HEMOLEVEN

FvW 500 UI

WILFACTIN

FvW 1000 UI

WILFACTIN

FvW 2000 UI

WILFACTIN

FvW + FVIII 300 à 600 UI FvW

FANDHI , VONCENTO

FvW + FVIII 1000 à 1200 UI FvW

VONCENTO, WILSTART

FvW + FVIII 1800 à 2400 UI FvW

FANDHI, VONCENTO

Ig HEPATITE B IM 100 UI

Ig hépatite B IM

Ig HEPATITE B IM 500 UI

Ig hépatite B IM

Ig HEPATITE B IV 5000 UI

IVHEBEX

Ig TETANIQUE IM 250 UI

GAMMATETANOS

IgIV POLYVALENTE 1g

OCTAGAM

IgIV POLYVALENTE 2,5g

CLAIRYG, FLEBOGAMMA Dif, OCTAGAM, PRIVIGEN, TEGELINE

IgIV POLYVALENTE 5g

CLAIRYG, FLEBOGAMMA Dif, GAMMAGARD,  KIOVIG, OCTAGAM, PRIVIGEN, TEGELINE

IgIV POLYVALENTE 10g

CLAIRYG, FLEBOGAMMA Dif, GAMMAGARD, KIOVIG, OCTAGAM, PRIVIGEN, TEGELINE

IgIV POLYVALENTE 20g

CLAIRYG, FLEBOGAMMA Dif, KIOVIG, OCTAGAM, PRIVIGEN

IgIV POLYVALENTE 30g

KIOVIG

IgIV POLYVALENTE 40g

PRIVIGEN

INHIBITEUR C1 ESTEREASE

CINRYZE 500 UI, BERINERT 500 UI

PPSB 250 UI

CONFIDEX, KANOKAD

PPSB 500 UI

CONFIDEX, KANOKAD

PPSB 1000 UI

OCTAPLEX, CONFIDEX

Report possible sur d'autres dosages.

PROTEINE C 500 UI

CEPROTIN , PROTEXEL

1 2