DCI
céfépime (dichlorhydrate de) monohydraté
Indications
- Elles procèdent de l'activité antibactérienne et des caractéristiques pharmacocinétiques du céfépime. Elles tiennent compte à la fois des études cliniques auxquelles a donné lieu le médicament et de sa place dans l'éventail des produits antibactériens actuellement disponibles.
- Elles comprennent les infections dues aux germes sensibles au céfépime :
- Chez l'adulte et l’enfant > 40 kg :
- Traitement de patients souffrant de bactériémies en association ou potentiellement associées à l’une des infections listées ci-dessous : infections respiratoires basses communautaires et pneumonies sévères,
- infections urinaires compliquées et non compliquées,
- épisodes fébriles chez les patients neutropéniques,
- Chez l'adulte et l’enfant > 40 kg :
- En traitement empirique des patients présentant une neutropénie fébrile : Céfépime en monothérapie est indiqué en traitement empirique des patients présentant une neutropénie fébrile. Chez les patients présentant un risque élevé d’infections sévères (par exemple : patients avec des antécédents de greffe récente de moelle osseuse, présentant une hypotension, avec une hémopathie maligne sous-jacente, ou avec une neutropénie sévère ou prolongée), une monothérapie antimicrobienne peut ne pas être appropriée. Les données démontrant une efficacité du céfépime en monothérapie sont insuffisantes chez ces patients. (voir rubrique 5.1. Propriétés pharmacodynamiques).
- infections biliaires.
Laboratoire exploitant
Viatris Santé
Observations particulières
- Situation en ville : Tension.
- Situation à l'hôpital : non impactée.
- Contingentement quantitatif en ville.
- Disponibilité d'un stock limité de dépannage d'urgence en ville.
- Date de remise à disposition estimée à début 2024.
Afin de sécuriser autant que possible la situation en France et de préserver les stocks disponibles, la vente et l’exportation du médicament par les grossistes répartiteurs vers l’étranger est interdite à compter de la publication de cette fiche d’information sur notre site (application de la loi de santé publique 2016-41 publiée au Journal Officiel le 27 janvier 2016 et des dispositions des articles L. 5121-30 et L.5124-17-3 du Code la Santé Publique).
Cette mesure d’interdiction de vente en dehors du territoire national, ou aux distributeurs en gros à l’exportation, doit être appliquée et respectée jusqu’à la remise à disposition normale du médicament, permettant un approvisionnement continu et approprié du marché national.