DCI
ménotropine
Indications
Menopur est indiqué dans le traitement de l’infertilité dans les situations cliniques suivantes :
- Chez la femme:
- Anovulation, y compris le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), chez les femmes qui n'ont pas répondu au traitement par le citrate de clomifène.
- Stimulation du développement folliculaire chez les femmes présentant un hypogonadisme hypogonadotrope ;
- Stimulation ovarienne contrôlée pour induire le développement de follicules multiples dans le cadre des programmes d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) [par exemple, fécondation in vitro avec transfert d’embryon (FIVETE), transfert intratubaire de gamètes (GIFT), injection intracytoplasmique de spermatozoïde (ICSI.];
- Chez l'homme:
- En association avec l'hCG, traitement de la stérilité par déficience de la spermatogenèse, en particulier en cas d'hypogonadisme hypogonadotrope.
Laboratoire exploitant
Ferring S.A.S.
Observations particulières
- Distribution contingentée en ville et à l’hôpital à partir du 11 avril 2023
- Mise à disposition temporaire de nouvelles présentations sous une nouvelle forme pharmaceutique à partir du 11 avril 2023 :
- Menopur 600 UI solution injectable en stylo prérempli
- Menopur 1200 UI solution injectable en stylo prérempli
- Alternative possible au sein de la gamme Menopur en cas d’indisponibilité de l’une des présentations.
- Erratum : Les courriers ci-joints du 06/04/2023 annulent et remplacent les lettres d’informations du laboratoire Ferring S.A.S. du 17/03/2023
- Remise à disposition normale indéterminée
Afin de sécuriser autant que possible la situation en France et de préserver les stocks disponibles, la vente et l’exportation du médicament par les grossistes répartiteurs vers l’étranger est interdite à compter de la publication de cette fiche d’information sur notre site (application de la loi de santé publique 2016-41 publiée au Journal Officiel le 27 janvier 2016 et des dispositions des articles L. 5121-30 et L.5124-17-3 du Code la Santé Publique).
Cette mesure d’interdiction de vente en dehors du territoire national, ou aux distributeurs en gros à l’exportation, doit être appliquée et respectée jusqu’à la remise à disposition normale du médicament, permettant un approvisionnement continu et approprié du marché national.