Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Professionnel de santé
Patient
Chercheur

SOLUMEDROL 40 mg/2ml lyophilisat et solution pour usage parentéral

PUBLIÉ LE 07/05/2021
Rupture de stock à partir du vendredi 7 mai 2021
A+ A-

DCI

Hémisuccinate de méthylprednisolone

Indications

Celles de la corticothérapie générale per os lorsque la voie parentérale est nécessaire en cas d'impossibilité de la voie orale (vomissements, aspiration gastrique, troubles de la conscience).
  • Les affections nécessitant un effet thérapeutique rapide :
    • Allergiques : œdème de Quincke sévère en complément des antihistaminiques ; choc anaphylactique en complément de l'adrénaline.
    • Infectieuses : fièvre typhoïde sévère, en particulier avec confusion mentale, choc, coma ; laryngite striduleuse (laryngite sous-glottique) chez l'enfant.
    • Neurologiques : œdème cérébral (tumeurs, abcès à toxoplasme…).
    • ORL : dyspnée laryngée.

Laboratoire exploitant

Pfizer
Observations particulières
  • Date de remise à disposition indéterminée.
  • Pour pallier cette rupture, le laboratoire importe de Belgique et met à disposition du SOLU-MEDROL S.A.B. Act-O-Vial 40 mg, poudre et solution pour usage parentéral. Cette mise à disposition est associée à une information aux professionnels de santé et aux patients ainsi que de la mise à disposition d'une note d'information relative au médicament importé.
  • Afin de sécuriser autant que possible la situation en France et de préserver les stocks disponibles, la vente et l’exportation du médicament par les grossistes répartiteurs vers l’étranger est interdite à compter de la publication de cette fiche d’information sur notre site (application de la loi de santé publique 2016-41 publiée au Journal Officiel le 27 janvier 2016 et des dispositions des articles L. 5121-30 et L.5124-17-3 du Code la Santé Publique).
  • Cette mesure d’interdiction de vente en dehors du territoire national, ou aux distributeurs en gros à l’exportation, doit être appliquée et respectée jusqu’à la remise à disposition normale du médicament, permettant un approvisionnement continu et approprié du marché national.
Télécharger la lettre aux patients (07/05/2021) Télécharger la lettre aux professionnels de santé (07/05/2021) Télécharger la notice du médicament importé (07/05/2021)