Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Professionnel de santé
Patient
Chercheur
Apprentissage/Alternance
Saint Denis
Publié le 03/06/2021

Apprenti EPIDEMIOLOGIE/ PHARMACOVIGILANCE CELLULE REPRODUCTION GROSSESSE H/F

Apprentissage/Alternance
A+ A-

Descriptif du poste

Direction : SURVEILLANCE

Pôle : CELLULE REPRODUCTION GROSSESSE ALLAITEMENT

Liaisons hiérarchiques : Directeur et du directeur adjoint de la direction de la surveillance.

Liaisons fonctionnelles : La direction de la surveillance (DS) est une direction métier qui pilote le processus "surveiller les produits de santé". L’apprenti participe aux activités de la cellule RGA et est encadré par les évaluateurs de la cellule.

Collaborations internes : L’apprenti travaille étroitement avec le coordonnateur et les évaluateurs de la cRGA ainsi qu’avec l'ensemble des pôles de la direction.

Collaborations externes : Le titulaire du poste est en relation collaborative avec les CRPV, les agences de sécurité sanitaire, d'autres organismes publics ou privés évaluant les expositions médicamenteuses au cours de la grossesse (CRAT, registres de malformations, etc.).

La personne recrutée participera aux activités suivantes :

  • Evaluation et synthèse des données disponibles (analyse critique d’études épidémiologiques, réalisation de revue bibliographique, analyse des cas de pharmacovigilance), sur le risque lié à l’exposition médicamenteuse au cours de la grossesse, de l’allaitement ou relatif à la fertilité humaine,
  • Evaluation des dossiers nationaux ou européens d'évaluation (AMM, PSUR, PASS, variations, signaux) et rédaction en français ou en anglais de la partie en lien avec la « Fertilité, grossesse et allaitement » du rapport d'évaluation selon des modèles types relatifs aux différentes procédures nationales et européenne, évaluation des signaux.
  • Elaboration de documents de communication destinés à alimenter le site internet de l’ANSM et/ou à partager auprès des professionnels de santé ou des usagers du système de santé,
  • Analyse des publications relative à la thématique « fertilité, grossesse et allaitement » issues de la veille bibliographique de l’ANSM,
  • Participation au staff de la Cellule RGA, aux réunions internes à la DS et à l’ANSM en lien avec un dossier en charge, au Comité Scientifique Permanent (CSP) Reproduction-Grossesse-Allaitement (présentation de dossiers, rédaction de compte-rendu).

Profil recherché

    Diplôme préparé : Master 1 ou 2 (pharmacien, médecin, biostatisticien)

    Compétences clés recherchées : anglais écrit/parlé, maitrise de la suite bureautique, force de proposition, ouvert à la discussion

    Rythme d’alternance souhaitée : 1 mois/1 mois (autre rythme envisageable)

Informations complémentaires

Poste télétravaillable

Ce poste est ouvert aux candidatures de personnes en situation de handicap. 

En vertu de l'Art L.5323-4 du code la santé publique, le titulaire du poste est soumis à l'obligation de remplir une déclaration publique d'intérêt.

Par ailleurs, dans le cadre d'un dispositif de prévention du risque de prise illégale d'intérêt (prévu à l'Art 432-13 du code pénal), les agents publics qui souhaitent exercer une activité dans le secteur privé doivent préalablement se soumettre aux dispositions réglementaires relatives à la déontologie(information préalable de l'ANSM pour saisine de la commission de la déontologie de la fonction publique).


Apprentissage/Alternance
Apprentissage
Saint Denis