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CDD
Saint Denis
Publié le 20/09/2021

Responsable contrôle interne et audits (F/H)

CDD
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Descriptif du poste

Finalité du poste
 

L'Agence s'est engagée dans une démarche de contrôle interne métier pour une meilleure maitrise de ses activités et contribuer ainsi à diminuer les risques organisationnels, opérationnels, déontologiques, juridiques et financiers sur l'ensemble des processus définis dans le SMQ de l'ANSM.

Le/La Responsable de contrôle interne et audits accompagne cette politique en s'assurant de la mise en place d'une démarche d'amélioration continue des processus, activités et prestations de l'agence dans le respect permanent des règles en vigueur.

Activités principales

En coordination avec le responsable du Système de Management de Qualité :

Mettre en œuvre les actions de maitrise des risques de l'établissement

● A partir du dispositif de Maitrise des risques et Contrôle interne métier élaboré par le Responsable du SMQ et déployé sur l'ensemble des processus de l'agence, consolider les activités de contrôle à appliquer aux processus en s'assurant de leur pertinence avec les orientations stratégiques de l'établissement.

 Piloter et mettre en œuvre  les actions de contrôle interne de l'établissement

● Veiller à l'amélioration continue du référentiel de contrôle interne élaboré par le Responsable SMQ et documenter le dispositif

● Accompagner les pilotes de processus, notamment dans l'usage du contrôle interne métier comme moyen de maitrise des activités.

● Mettre en place les outils et indicateurs de suivi de l'efficacité du dispositif de contrôle et en assurer leur traitement.

● Vérifier la bonne réalisation des contrôles de niveau 1 et 2 définis dans le référentiel.

● Participer aux réunions de coordination avec les autres fonctions dédiées à l'amélioration de la performance et à la maitrise des risques

En coordination avec le responsable d'audit :

Piloter les activités d'audits

● Organiser et/ou réaliser les contrôles de troisième niveau

Contribuer à l'organisation des audits internes via des prestations dans le cadre des marchés publics (sélection, suivi de mission d'audit)

● Participer à l'animation du comité d'audits internes

● Participer à l'élaboration du programme annuel d'audit

● Participer à l'élaboration du rapport d'audit en formulant des recommandations au regard des écarts constatés et des risques identifiés pour améliorer les procédures, le contrôle et l’organisation des différentes entités internes

● Suivre les plans d'actions issus des audits internes

Par ailleurs, le Responsable contrôle interne et audits sera amené à travailler en concertation avec le Responsable contrôle interne comptable et budgétaire (CICB).

Il assurera son relai en cas d’absence.

Profil recherché

    Diplôme requis : Bac +3 minimum  avec une formation et/ou une expérience en Management de la Qualité et contrôle interne.

    Expérience professionnelle requise : Expérience en gestion/conduite de projet appréciée

    Compétences clés recherchées : 

    Connaissances :

    - Organisation de l'ANSM et fonctionnement entre les directions

    - Système de Management de la Qualité de l'ANSM

    - Méthodologie d'audits et des référentiels

    - Cadres de références de contrôles internes

    - Techniques de conduite de projet, d’animation de groupes et de réunions

    Savoir-faire :

    - Appliquer les outils et méthodes du Système de Management de la Qualité et de maitrise des risques de l'Agence

    - Analyser les données et les informations, évaluer leur pertinence et leur véracité et les exploiter

    - Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence

    - Maitrise des outils bureautiques : Word, Excel, Powerpoint

    - Adapter et/ou optimiser des processus, procédures et méthodes liés à son activité

    Aptitudes :

    - Pragmatisme

    - Capacités d'animations (pédagogique, écoute)

    - Capacité à faire adhérer les différents acteurs internes à la démarche du SMQ

    - Capacité à garantir la rigueur du raisonnement et de la démarche,

    - Capacités d'analyse et de synthèse

Informations complémentaires

Conditions particulières d’exercices : Poste télétravaillable

Direction : Direction Générale (DG)
Direction générale adjointe en charge des ressources (DGAR)

Pôle/produit :

Parmi ses différentes attributions, la Direction générale adjointe en charge des ressources (DGAR) a pour missions de :

·       Veiller à stabiliser et à optimiser le pilotage de l’établissement par la mise en place d’un dispositif global de pilotage et de contrôle interne 

·       Concentrer et de coordonner au sein d’une structure ad hoc lui étant directement rattachée directement les fonctions dédiées au pilotage et au contrôle de gestion, ainsi qu’au contrôle interne et pilotage de la qualité afin de garantir un système de pilotage stratégique et opérationnel, incluant l’analyse des risques et le traitement de ceux-ci

·         Créer et développer des outils de pilotage de l’établissement et de dialogue de gestion appuyés sur un système d’objectifs et d’indicateurs de résultats élaborés au sein des directions.

·         Installer une procédure de contrôle interne, après avoir conduit une analyse des risques auxquels l’établissement est exposé, et mener des audits internes pour en vérifier la bonne application

·         Piloter l’amélioration de la qualité et la mise en place des processus

·         Piloter les projets prioritaires de transformation tournés vers l’amélioration de la performance de l’établissement et de la simplification des tâches au quotidien, qu’ils concernent les aspects organisationnels ou les processus métiers.

·         Apporter une aide aux directions pour analyser, améliorer et simplifier la manière dont elles pilotent leurs activités

·         Accompagner les directions opérationnelles dans la mise en place de leurs projets d’organisation

Liaisons hiérarchiques : DGAR
Liaisons fonctionnelles : DGAR et DG
Collaborations internes  : Collaborations avec l'ensemble des directions de l’Agence.
Collaborations externes : Travaux ponctuels avec la Direction générale de la Santé

Ce poste est ouvert aux candidatures de personnes en situation de handicap. Outre les éventuelles adaptations du poste de travail qui seraient nécessaires, l'établissement garantit une gestion confidentielle du dossier de l'agent

En vertu de l'Art L.5323-4 du code la santé publique, le titulaire du poste est soumis à l'obligation de remplir une déclaration publique d'intérêt. Par ailleurs, dans le cadre d'un dispositif de prévention du risque de prise illégale d'intérêt (prévu à l'Art 432-13 du code pénal), les agents publics qui souhaitent exercer une activité dans le secteur privé doivent préalablement se soumettre aux dispositions réglementaires relatives à la déontologie (information préalable de l'ANSM pour saisine de la commission de la déontologie de la fonction publique).


CDD
Analyse et contrôle
Saint Denis