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CDI
Saint Denis
Publié le 04/01/2022

Chef(fe) de pôle Budget et Pilotage de la Dépense- Fonction publique(H/F)

CDI
A+ A-

Descriptif du poste

Finalité du poste
Le pilotage du budget s’inscrit dans le cadre structurant du contrat d’objectifs et de performance (COP) signé entre l’ANSM et son ministère de tutelle, et du référentiel des missions et activités de l’Agence.

Le pôle a pour mission d’animer et de piloter l’activité budgétaire de l’établissement auprès du réseau interne des correspondants budgétaires et des « centres de responsabilité budgétaire » (6).
A ce titre, le ou la chef(fe) de pôle est chargé(e) de diffuser l’information et de veiller au partage de connaissances et bonnes pratiques de la gestion budgétaire et comptable publiques (GBCP), en partenariat avec l’Agent comptable, auprès des équipes de la DAF et des autres acteurs contribuant à la gestion budgétaire de l’Agence.
Responsable d’une équipe d’une dizaine de personnes, ses objectifs principaux sont:
- Assurer la préparation et l’exécution du budget, son suivi et son analyse pour reporting et arbitrages ;
- Assurer la production de l’ensemble des documents et décisions y afférent, du budget initial au compte financier, dans le respect du cycle des dialogues de gestion et des séances du conseil d’administration ;
- Coordonner et diriger les travaux des équipes chargées :
o du Centre de Responsabilité Budgétaire (CRB) de la DAF, qui supervise les opérations d’exécution des dépenses conduites dans l’ensemble de l’agence ;
o de la gestion des recettes générées en contrepartie des travaux de l’agence réalisés pour les partenaires extérieurs, européens notamment, en particulier l’Agence européenne du médicament (EMA) ;
o de la rédaction et du suivi des dossiers de financement des réseaux de partenaires de l’ANSM et des études ;
o de la comptabilité analytique et du contrôle de gestion.


Activités principales
Le rôle de manager s’exerce sur l’équipe du pôle budget et pilotage de la dépense.

A ce titre, il/elle anticipe, coordonne et supervise la réalisation des opérations et tâches dans les domaines suivants :

Élaborer et gérer le budget de l’agence – dépenses et recettes :

- Organisation et pilotage des travaux relatifs à la conception et au suivi des budgets initiaux, budgets rectificatifs et comptes financiers (en lien avec l’agence comptable)

- Mise en oeuvre des nouvelles modalités de pilotage par la tutelle, en lien étroit avec la Direction des ressources humaines (DRH) s’agissant de l’expérimentation du pilotage par la masse salariale

- Projection pluriannuelle des recettes et des dépenses, en fonction de l’analyse de leur récurrence et de leur homogénéité, et selon les critères de pilotage fixés en lien avec les tutelles (COP, programme de travail, autres)

- Programmation, préparation, traçabilité des dialogues de gestion internes avec l’ensemble des directions

- Suivi des opérations budgétaires et préparation des actes associés, en lien avec les CRB, conduisant à des propositions d’arbitrages et de reprogrammation des dépenses le cas échéant

- Coordination des procédures financières liées aux ressources propres, notamment les prestations de services rendus à l’EMA

- Suivi de la trésorerie en lien avec l’agence comptable et élaboration des plans de trésorerie

Assurer le pilotage et le contrôle de la dépense :

- En lien avec le pôle Achats/marchés et l’agence comptable :
o Contrôle de l’engagement des marchés
o Contrôle de la qualité des bons de commande

- Aide au contrôle de l’engagement des dépenses, auprès des CRB

- Assurer la cohérence et la traçabilité de la chaine de la dépense en temps réel, de l’engagement juridique à la constatation et la certification du service fait

- Pilotage budgétaire, juridique et administratif des dépenses d’intervention (subventions versées) en relation étroite avec les directions « métiers » concernées.

Développer les instruments de pilotage : contrôle de gestion, analyse financière et comptabilité analytique

- Développement de l’outil de restitution budgétaire et comptable de l’Agence

- Réalisation d’études relatives à l'analyse des coûts et de l’ensemble des activités ;

- Participation au déploiement de la comptabilité analytique, à travers le programme qui lui est dédié et le projet de gestion des temps et des activités, en collaboration étroite avec la DRH


Contribuer au processus d’amélioration continue à travers la démarche qualité et le contrôle interne

- En partenariat avec l’Agence comptable et sous la supervision du chargé du CICB : coordination et suivi de l'application des procédures budgétaires et comptables, destinées notamment à garantir la qualité comptable

- Participation au management de la qualité et à la politique de maîtrise des risques à travers la mise à jour des processus, la mise à jour ou création des procédures et modes opératoires le cas échéant

 

 

 

Profil recherché

    Formation / Diplôme :
    Formation bac + 5 minimum (dans le domaine budgétaire et comptable public)

    Expérience professionnelle requise :
    Expérience de la gestion budgétaire et comptable publique d’Etat, territoriale ou hospitalière

    Compétences clés recherchées :
    Savoir
    Maîtrise du domaine budgétaire et comptable public et plus particulièrement de la GBCP
    Connaissances de Cegid XRP et de Qualiac For Excel appréciées
    Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint)
    Savoir-faire et savoir-être
    Capacité à animer une équipe - Sens de la pédagogie et du partage
    Capacité à élaborer des hypothèses, articuler des scenarii budgétaires
    Capacité à concevoir, projeter et analyser la pertinence d’un modèle (de prévision budgétaire, de financement, de coût)
    Capacité à organiser et à animer des réunions
    Ecoute - Esprit d’analyse et de synthèse
    Rigueur et précision – Ouverture d’esprit et capacité de discernement

Informations complémentaires

Direction : Direction de l’Administration et des Finances (DAF)

Pôle : Pôle budget et pilotage de la dépense

Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles : Direction générale, Directeur de l’administration et des finances, Directeur adjoint de l’administration et des Finances

Collaborations internes et externes : Autres entités de la DAF, agence comptable, ensemble des directions de l’agence
- Contrôleur budgétaire, ministères chargés de la santé, de la sécurité sociale et du budget, CNAM et ACOSS
- Membres des réseaux de partenaires subventionnés
- Titulaires de marchés, fournisseurs
- Clients institutionnels (EMA, EDQM, OMS…)

Compatible télétravail ☒oui ☐non

Ce poste est ouvert aux candidatures de personnes en situation de handicap. Outre les éventuelles adaptations du poste de travail qui seraient nécessaires, l'établissement garantit une gestion confidentielle du dossier de l'agent
Conformément aux articles L.1451-1 et R.1451-1 du code de la santé publique, certains agents de l’ANSM, dont la nature des fonctions le justifie, doivent télé-déclarer leurs liens d’intérêts. Cette déclaration est rendue publique dans le cadre des dispositions en vigueur et actualisée par l’agent au moins annuellement.
Les candidats à un poste ne nécessitant pas une déclaration d’intérêts publiée renseignent un formulaire papier de déclaration de leurs liens d’intérêts lors du recrutement.
Par ailleurs, conformément aux dispositions relatives aux contrôles déontologiques dans la fonction publique, les agents publics qui souhaitent, dans le cadre d'un cumul d'activités ou lors d'une cessation de fonctions, exercer une activité dans le secteur privé, doivent au préalable en informer l'ANSM.


CDI
Management
Saint Denis