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CDD
SAINT DENIS
Publié le 28/04/2022

Responsable audits et contrôle interne/Consultant (H/F)

CDD
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Descriptif du poste

Finalité du poste
L'Agence s'est engagée dans une démarche de contrôle interne métier pour une meilleure maitrise de ses activités et contribuer ainsi à diminuer les risques organisationnels, opérationnels, déontologiques, juridiques et financiers sur l'ensemble des processus définis dans le SMQ de l'ANSM.
Par ailleurs, l’Agence mène chaque année des audits internes sur ses processus et activités, métiers ou support, dans une perspective d’amélioration de ses modes de fonctionnement, de renforcement de son efficacité et de sa performance. Le responsable de l’audit interne pilote cette activité et rapporte à la Direction générale les éléments majeurs et les plans d’actions issus de ces audits.
Le/La Responsable d’audits et contrôle interne accompagne cette politique en s'assurant de la mise en place d'une démarche d'amélioration continue des processus, activités et prestations de l'agence dans le respect permanent des règles en vigueur.

Activités principales
 
Préparer des notes stratégiques d’appui à la décision pour la Direction générale
● Participer à la réflexion des orientations stratégiques relative au contrôle interne et à l’audit
● Consolider et rédiger des documents en tenant compte des contraintes internes et externes

Piloter les activités d'audits
● Animer le comité d'audits internes et élaborer le programme annuel d'audit
● Superviser la réalisation des audits internes, soit en manageant l’équipe d’auditeurs internes et/ou en menant la mission d’audit, soit via des prestations dans le cadre des marchés publics (sélection, suivi de mission d'audit)
Participer à l'élaboration du rapport d'audit en formulant des recommandations au regard des écarts constatés et des risques identifiés pour améliorer les procédures, le contrôle et l’organisation des différentes entités internes
● Suivre les plans d'actions issus des audits internes et externes

Mettre en œuvre les actions de maitrise des risques de l'établissement
● A partir du dispositif de Maitrise des risques et Contrôle interne, consolider les activités de contrôle à appliquer aux processus en s'assurant de leur pertinence avec les
orientations stratégiques de l'établissement.
Piloter et mettre en œuvre les actions de contrôle interne de l'établissement
● Veiller à l'amélioration continue du référentiel de contrôle interne et documenter le dispositif
● Accompagner les pilotes de processus, notamment dans l'usage du contrôle interne métier comme moyen de maitrise des activités.
● Mettre en place les outils et indicateurs de suivi de l'efficacité du dispositif de contrôle et en assurer leur traitement.
● Vérifier la bonne réalisation des contrôles de niveau 1 et 2 définis dans le référentiel.
● Participer à la coordination avec les autres fonctions dédiées à l'amélioration de la performance et à la maitrise des risques
Le Responsable audits et contrôle interne sera amené à travailler en concertation avec le Responsable contrôle interne comptable et budgétaire (CICB) et avec le Responsable du Système de management de la qualité.

 

 

Profil recherché

    Diplôme requis :

    Bac +5 minimum Ecole de commerce, Sciences politiques, Master 2 Audit et contrôle de gestion, avec une formation et/ou une expérience en Management de la Qualité et contrôle interne si possible.

    Expérience professionnelle requise :

    Expérience en gestion/conduite de projet ou de consultant appréciée

    Compétences clés recherchées :

    Détenir des qualités confirmées en matière :
    - De rigueur, d’organisation et d’esprit de suivi dans les sujets qui sont confiés
    - De sens relationnel face à des interlocuteurs variés
    - D’esprit de synthèse et de pragmatisme
    - De techniques de conduite de projet, d’animation de groupes et de réunions

    - De rédaction d’écrits professionnels, notes, documents et /ou rapports
    - Du travail en transversalité et gestion de projet
    - D’adaptabilité et de gestion des imprévus
    - De capacité de travail et de disponibilité
    - De capacité à faire adhérer les différents acteurs internes aux démarches déployées

Informations complémentaires

Direction : Direction Générale (DG)
Direction générale adjointe en charge des ressources (DGAR)
Parmi ses différentes attributions, la Direction générale adjointe en charge des ressources (DGAR) a pour missions de :
- Piloter les projets prioritaires de transformation tournés vers l’amélioration de la performance de l’établissement et de la simplification des tâches au quotidien, qu’ils concernent les aspects organisationnels ou les processus métiers.
- Apporter une aide aux directions pour analyser, améliorer et simplifier la manière dont elles pilotent leurs activités
- Accompagner les directions opérationnelles dans la mise en place de leurs projets d’organisation
- Veiller à stabiliser et à optimiser le pilotage de l’établissement par la mise en place d’un dispositif global de pilotage et de contrôle interne
- Concentrer et de coordonner les fonctions dédiées au pilotage de la performance, ainsi qu’au contrôle interne et pilotage de la qualité afin de garantir un système de pilotage stratégique et opérationnel, incluant l’analyse des risques et le traitement de ceux-ci
- Créer et développer des outils de pilotage de l’établissement et de dialogue de gestion appuyés sur un système d’objectifs et d’indicateurs de résultats élaborés au sein des directions.
- Piloter l’amélioration de la qualité et la mise en place des processus

Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles : DGAR

Collaborations internes et externes :

Collaborations avec l'ensemble des directions de l’Agence

Travaux ponctuels avec la Direction générale de la Santé et avec les corps de contrôle

Compatible télétravail    ☒oui*     ☐non 

*Poste télétravaillable suivant les modalités du protocole ANSM.

Type de contrat : CDD de droit public de 3 ans
Détachement fonction publique d’État, Territoriale ou Hospitalière possible.

Ce poste est ouvert aux candidatures de personnes en situation de handicap. Outre les éventuelles adaptations du poste de travail qui seraient nécessaires, l'établissement garantit une gestion confidentielle du dossier de l'agent
 
En vertu de l'Art L.5323-4 du code la santé publique, le titulaire du poste est soumis à l'obligation de remplir une déclaration publique d'intérêt. Par ailleurs, dans le cadre d'un dispositif de prévention du risque de prise illégale d'intérêt (prévu à l'Art 432-13 du code pénal), les agents publics qui souhaitent exercer une activité dans le secteur privé doivent préalablement se soumettre aux dispositions réglementaires relatives à la déontologie (information préalable de l'ANSM pour saisine de la commission de la déontologie de la fonction publique).


CDD
Audit, conseil et appui au pilotage
SAINT DENIS