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CDD
Saint denis
Publié le 02/05/2022

Chargé(e) de communication et d'information (h/f)

CDD
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Descriptif du poste

Finalité du poste
Participer à la définition de la stratégie de communication et d’information de l’ANSM et la mettre en œuvre, au service des patients et des professionnels de santé. Participer à la valorisation de l’Agence et son action pour la santé publique.


Activités principales
En interaction étroite avec la cheffe de pôle, l’équipe de la direction de la communication et de l’information et les autres directions internes :

Identifier :
- les sujets sensibles du point de vue de l’opinion concernant un ou plusieurs produits de santé.
- les opportunités de communication issues de l’activité de l’ANSM (actualités liées à la vie des produits de santé, publication de rapports, sujets de santé publique, valorisation d’une des missions de l’Agence, etc.)
- les besoins et les attentes des publics (patients, grand public, médecins, pharmaciens,
interne…) en termes d’information sur les produits de santé.

 Analyser la problématique de communication et concevoir une stratégie adaptée au regard de la sensibilité/urgence du sujet :
- définir la posture, formaliser les messages à délivrer, cartographier les parties prenantes concernées
- définir la stratégie des moyens et les canaux d’information à activer, notamment digitaux


Piloter la mise en œuvre de plans d’actions de communication et d’information, y compris sur des situations sensibles et régulièrement dans des délais contraints :
- Assurer la production et l’animation de contenus spécifiques :
o à partir de données scientifiques et/ou réglementaires, rédiger un corpus de messages
o décliner le corpus de messages en fonction des publics et des canaux de communication, éditorialiser les contenus, notamment sur des supports digitaux
(infographies, vidéos, médias sociaux, …), en cohérence avec la charte éditoriale et la charte graphique de l’Agence
o rédiger des éléments de langages (EDL)
o rassembler, coordonner et intégrer les différentes données et informations pour
constituer des dossiers thématiques adaptés aux attentes des publics sur le site Internet de l’agence
- Développer et animer les relations avec les parties prenantes concernées (institutions, associations de patients, sociétés savantes…)
- Assurer, si nécessaire, la coordination des actions avec le ministère de la santé et les autres institutions partenaires
- Mettre en œuvre la diffusion de l’information auprès des parties prenantes ainsi sur l’ensemble des canaux définis en lien avec les équipes concernées (site Internet, presse, réseaux sociaux, mailings, interne…)
- Suivre le sujet dans le temps
- Faire un bilan de l’opération, en mesurer l’impact
Participer à la gestion de crises sanitaires en lien avec les autres experts de la direction de la communication et le centre d’appui aux situations d’urgence

Activités secondaires
Manager une agence de communication et assurer le cas échéant le suivi administratif et budgétaire des projets confiés
Suivre et animer des groupes de travail sur des produits de santé ou des thématiques
Participer aux manifestations externes en rapport avec les domaines concernés par les activités principales (congrès, rencontres, tables rondes, etc.)
Mener des enquêtes d’opinion qualitatives ou quantitatives en lien avec un prestataire spécialisé

Profil recherché

    Formation / Diplôme :
    L’agent devra être titulaire d’un diplôme de formation supérieure en communication, journalisme et/ou en sciences sociales et humaines (IEP, CELSA, école de journalisme, école de commerce, université…).
    (bac + 5 minimum)


    Expérience professionnelle requise :
    Une expérience confirmée (5 ans minimum) dans les domaines de l’information, de la production, éditorialisation et animation de contenus, notamment digitaux (articles web, vidéos, infographies…), en agence de communication, chez l’annonceur ou dans les médias.
    Une appétence pour les thématiques de la santé et la gestion de situations sensibles est un vrai plus.


    Compétences clés recherchées :
    - Excellentes qualités et rigueur rédactionnelles
    - Capacités et rapidité d’analyse et de synthèse, structuration des idées
    - Capacités organisationnelles dans le pilotage de projets mouvants, réactivité et adaptabilité, gestion des priorités
    - Résistance au stress et gestion du travail dans des situations d’urgence, autonomie et sens de l’initiative
    - Capacité d’analyse et d’anticipation des situations à risque, gestion de crises
    - Sens de la communication et du travail en équipe
    - Maitrise des nouveaux modes d’information et de communication
    - Connaissance du système de santé français et du fonctionnement interinstitutionnel

Informations complémentaires

Direction : Direction de la communication (DIRCOM)
Pôle : Communication institutionnelle et information des publics (CIIP)
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles :
Rattachement hiérarchique : cheffe de pôle communication institutionnelle et information des publics
Collaborations internes et externes :
Collaborations internes : Les autres entités de la direction de la communication (pôle veille, presse et réseaux sociaux ; communication interne ; gestionnaire administrative et assistante de direction) et les différentes directions de l’ANSM
Collaborations externes : Le chargé de communication sera également en contact avec des experts externes, des représentants d’autres institutions, de sociétés savantes, d’organisations professionnelles et d’associations de patients. Il pourra également être amené à piloter les prestataires externes de la direction de la communication : agence de communication, agence d’achat d’espace, institut d’études, imprimeur, société de production audiovisuelle…

Compatible télétravail ☒oui ☐non

Ce poste est ouvert aux candidatures de personnes en situation de handicap. Outre les éventuelles adaptations du poste de travail qui seraient nécessaires, l'établissement garantit une gestion confidentielle du dossier de l'agent
Conformément aux articles L.1451-1 et R.1451-1 du code de la santé publique, certains agents de l’ANSM, dont la nature des fonctions le justifie, doivent télé-déclarer leurs liens d’intérêts. Cette déclaration est rendue publique dans le cadre des dispositions en vigueur et actualisée par l’agent au moins annuellement.
Les candidats à un poste ne nécessitant pas une déclaration d’intérêts publiée renseignent un formulaire papier de déclaration de leurs liens d’intérêts lors du recrutement.
Par ailleurs, conformément aux dispositions relatives aux contrôles déontologiques dans la fonction publique, les agents publics qui souhaitent, dans le cadre d'un cumul d'activités ou lors d'une cessation de fonctions, exercer une activité dans le secteur privé, doivent au préalable en informer l'ANSM


CDD
Communication
Saint denis