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CDI
SAINT DENIS
Publié le 24/05/2022

ATTACHE DE PRESSE (H/F)

CDI
A+ A-

Descriptif du poste

Finalité du poste

Assurer les relations avec les médias et les influenceurs au quotidien dans une posture de dialogue, de pédagogie et d'ouverture. Gérer avec engagement cette mission ainsi que les situations sensibles, toujours dans l'intérêt des patients.

Activités principales
 Vous rejoindrez une équipe dynamique, performante et innovante composée d’attaché(e)s de presse, de community managers, de chargé(e)s de veille sur le web et les réseaux sociaux, de chargé(e)s de veille scientifique et réglementaire. Sous la direction du chef de pôle relation presse, média sociaux et veille, vous aurez pour mission de gérer au quotidien les relations avec les médias et les influenceurs, parties-prenantes essentielles pour l’ANSM. Vous devez donc à la fois connaître le fonctionnement des médias, du web et des réseaux sociaux. La gestion de risques et la communication de crise doivent être une de vos compétences ou de vos appétences.

Vous travaillerez par ailleurs au sein de la Direction de la communication et de l'information en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe en charge de la communication interne et accompagnement de projets stratégiques, de la communication institutionnelle et des relations avec les parties-prenantes, de la communication sur les produits de santé et de la stratégie de contenus.

Vos principales missions :
Développer et entretenir des relations durables et qualitatives avec les journalistes et les influenceurs (leader d’opinion, blogueurs, etc.)
Apporter des réponses aux questions des publics cibles (média et influenceurs) qui questionnent au quotidien l’ANSM.
Assurer le suivi, la préparation et l’accompagnement des porte-parole dans le cadre de prises de parole et d’interviews auprès des médias notamment.
Développer des actions de communication spécifiques proactives auprès des (e)media afin de faire connaître et expliquer les missions, les actions et les décisions de l’ANSM (conférence de presse, public hearings, événement pure player, etc.). Identifier en interne l’information pertinente à partager avec les publics.
Rédiger des argumentaires, des tribunes, des communiqués de presse, des dossiers de presse.
Développer des contenus adaptés aux (e)media (infographies, etc.).

Gérer globalement des situations sensibles auprès des médias et sur les réseaux sociaux.
Participer activement à l’écoute de l’environnement et la veille dans les médias et sur le web / réseaux sociaux. Analyser l’impact des communications de l’ANSM. Réaliser des outils de reporting

 

Profil recherché

    Formation / Diplôme :

    Bac + 3 minimum demandé

    Bac + 5 apprécié (CELSA ou formation universitaire ou école de relations publiques/relations-presse, SciencePo …)

    Expérience professionnelle requise :

    Expérience de 5 ans minimum en relations presse

    Compétences clés recherchées :

    Appétence pour les problématiques de santé publique, compréhension des enjeux institutionnels

    Approche intégrée des enjeux de relations presse et social media

    Capacité d’analyse rapide et de gestion des situations sensibles

    Excellentes qualités rédactionnelles

    Rigueur et capacité d’adaptation

    Réactivité, disponibilité, esprit d’initiative

    Curiosité

    Esprit d’équipe

    Anglais courant

Informations complémentaires

Direction : Direction de la communication

Pôle : Pôle Digital, Media et Veille

Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles :

Liaisons hiérarchiques

Chef de pôle Digital, Media et Veille

Liaisons fonctionnelles

DG

Collaborations internes et externes :

Collaborations internes : Toutes les directions

Collaborations externes : Ministère de la santé (cabinet, DGS), agences de sécurité sanitaire, parties prenantes de l'ANS

Compatible télétravail    ☒oui     ☐non 

Type de contrat : CDI

Ce poste est ouvert aux candidatures de personnes en situation de handicap. Outre les éventuelles adaptations du poste de travail qui seraient nécessaires, l'établissement garantit une gestion confidentielle du dossier de l'agent
 
Conformément aux articles L.1451-1 et R.1451-1 du code de la santé publique, certains agents de l’ANSM, dont la nature des fonctions le justifie, doivent télé-déclarer leurs liens d’intérêts. Cette déclaration est rendue publique dans le cadre des dispositions en vigueur et actualisée par l’agent au moins annuellement.
Les candidats à un poste ne nécessitant pas une déclaration d’intérêts publiée renseignent un formulaire papier de déclaration de leurs liens d’intérêts lors du recrutement.
Par ailleurs, conformément aux dispositions relatives aux contrôles déontologiques dans la fonction publique, les agents publics qui souhaitent, dans le cadre d'un cumul d'activités ou lors d'une cessation de fonctions, exercer une activité dans le secteur privé, doivent au préalable en informer l'ANSM.


CDI
Communication
SAINT DENIS