Juriste / acheteur (H/F)
Descriptif du poste
Finalité du poste
Vous apporterez une réponse adaptée aux besoins des directions acheteuses tout en assurant la sécurité juridique des actes passés pour le compte de l’agence en matière de commande publique et autres contrats
Activités principales
Au sein d’une équipe constituée de 1 gestionnaire et de 4 juristes répartis en 2 binômes :
En lien avec les directions acheteuses, vos missions seront :
Apporter conseil et assistance pour la définition, l’évaluation et la formalisation du besoin
Analyser les conditions de l’achat : tissu économique, possibilité de recours à un groupement d’achat, …
Conseiller sur le choix de la procédure à lancer et ses modalités puis arrêter le planning associé
Rédiger les pièces administratives des marchés (acte d’engagement, règlement de la consultation, cahier des clauses administratives particulières (CCAP) etc…)
Assurer la publication et la mise en ligne des consultations
Participer à l’ouverture des plis et à l’analyse des candidatures, établir les comptes rendus.
Relire et commenter l’analyse des offres
Participer à la négociation le cas échéant avec les candidats
Préparer et envoyer les lettres de rejet, notifier les marchés
S’assurer de la bonne adéquation entre la demande initiale et le bien ou le service acheté, par un suivi d’exécution contractuel des marchés (évaluation des fournisseurs).
Activités secondaires
Collaborer à une veille sur les fournisseurs et les prestataires en lien avec les directions concernées.
participation à la Commission des marchés publics
contribuer à la veille juridique principalement sur le droit de la commande publique
participation aux réunions du pôle et réunions ad-hoc
assurer l’archivage des dossiers de marchés
assurer la tenue et la mise à jour de tableaux de bord
En tant que membre du pôle et de la direction, vous êtes susceptible d’assurer d’autres missions, en particulier dans le cadre de projets conduits par la Direction de l’Administration et des Finances.
Les missions décrites ci-dessus ne sont pas exhaustives et peuvent évoluer en fonction des besoins
Profil recherché
Formation / Diplôme :
De formation supérieure en droit (BAC + 3 minimum demandé)
Master 1/ Master 2 spécialité Droit de la commande publique apprécié
Expérience professionnelle requise :
Expérience souhaitée 2 ans minimum
Compétences clés recherchées :
Connaissance de la réglementation des marchés publics
Connaissance de l’achat public
Bonnes techniques d’expression écrite et orale
Maitrise des outils bureautiques
Capacité à proposer des solutions réalistes et concrètes, aptitude à la négociation
Il est attendu du candidat de la rigueur, de la méthode, de l’écoute, de l’autonomie, de la disponibilité.
Discrétion et respect de la confidentialité sont de rigueur