Apprenti(e) en "Contrôle du marché des stupéfiants et psychotropes"
Descriptif du poste
Finalité du poste
Application des Conventions Internationales de l’ONU et de la réglementation française sur les stupéfiants et les psychotropes. Surveillance de la fabrication et du commerce national et international des stupéfiants et psychotropes.
Activités principales
- Instructions des demandes des autorisations relatives aux stupéfiants et psychotropes (Matières Premières à Usage Pharmaceutique (MPUP), médicaments à usage humain ou vétérinaire, réactifs…) pour tous les opérateurs (établissements pharmaceutiques et vétérinaires, organismes de recherche...) et pour l’ensemble des activités (fabrication, distribution, recherche clinique).
- Recueil, analyse et gestion des données permettant l’établissement de rapports destinés à l’OICS (Organe International de Contrôle des Stupéfiants) sur la production, fabrication, stocks, consommation de stupéfiants et psychotropes.
Activités secondaires
- Elaboration de courriers de réponse réglementaires aux administrés et aux industriels
Poste télétravaillable suivant les modalités du protocole ANSM
Profil recherché
- Rigueur
- Qualités relationnelles
- Sens de l’organisation
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Access)
- Maîtrise de l’anglais à l’écrit comme à l’oral dans le cadre professionnel.
Formation / Diplôme :
Diplôme de doctorat en Pharmacie ou scientifique
Compétences clés recherchées :
Informations complémentaires
Direction : Direction médicale Médicaments 2
Pôle : Pôle Régulation des flux des stupéfiants et psychotropes
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles : Chef de Pôle Régulation des flux des stupéfiants et psychotropes
Collaborations internes et externes :
Les autres agents de l’équipe, les évaluateurs de la direction DMM2 ainsi qu’avec la Direction de l’inspection, la DRD, la DSI, le CPSE
Mission Interministérielle de la lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), Direction générale de la Santé (DGS), Observatoire européen des drogues et toxicomanies (OFDT), Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) de l’ONU, Secrétariat général aux affaires européennes (SGAE), Mission nationale de contrôle des précurseurs chimiques (MNCPC), Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), Autorités compétentes étrangères, Douane (DNRED, DGDDI), Ministère de l'Agriculture
Type de contrat : Contrat d’apprentissage
(l’ANSM ne recrute pas de contrats de professionnalisation)
Rattachement du poste :
Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé
143-147, boulevard Anatole France
93285 SAINT-DENIS CEDEX
Candidater
Adresse d’envoi des candidatures :
A l’attention de Nathalie PEYSSON
rh-apprentissage@ansm.sante.fr
Référence de l’offre : DMM2/CM/APP2023
Ce poste est ouvert aux candidatures de personnes en situation de handicap. Outre les éventuelles adaptations du poste de travail qui seraient nécessaires, l'établissement garantit une gestion confidentielle du dossier de l'agent.
Conformément aux articles L.1451-1 et R.1451-1 du code de la santé publique, certains agents de l’ANSM, dont la nature des fonctions le justifie, doivent télé-déclarer leurs liens d’intérêts. Cette déclaration est rendue publique dans le cadre des dispositions en vigueur et actualisée par l’agent au moins annuellement.
Les candidats à un poste ne nécessitant pas une déclaration d’intérêts publiée renseignent un formulaire papier de déclaration de leurs liens d’intérêts lors du recrutement.
Par ailleurs, conformément aux dispositions relatives aux contrôles déontologiques dans la fonction publique, les agents publics qui souhaitent, dans le cadre d'un cumul d'activités ou lors d'une cessation de fonctions, exercer une activité dans le secteur privé, doivent au préalable en informer l'ANSM