Apprenti(e) en pharmacovigilance
Descriptif du poste
Finalité du poste :
- gestion du signal
- sécurisation des mesures de réduction de risque sur les dossiers/signaux PV
- participation aux projets transverses et activités en lien avec le mésusage et les usages non conformes (UNC)
- participation aux projets et activités de la Direction en lien avec la PV
Activités principales
Participer à la gestion des signaux de pharmacovigilance
- pré-évaluation des signaux de pharmacovigilance : les cas marquants remontés par les centres régionaux de pharmacovigilance, les erreurs médicamenteuses marquantes, les signalements d’usage médicamenteux non conforme et les signaux de la veille de la littérature scientifique.
- présenter les signaux au staff de caractérisation des signaux de la direction afin de les catégoriser en niveau de risque et d’identifier notamment les signaux de risque élevés
- participer aux travaux de la formation restreinte signal du comité scientifique permanent surveillance et pharmacovigilance
- participer aux travaux et activités de la base nationale de pharmacovigilance : contrôle qualité, administration, amélioration de la qualité des données …
Participer aux processus de pharmacovigilance au sein de la direction
- participer à la sécurisation des mesures de réduction de risque sur les dossiers/signaux prioritaires les plus sensibles
- participer au pilotage des dossiers et signaux prioritaires jusqu’à la mise en œuvre des mesures de réduction du risque et pour certains dossiers, les mesures d’impact de ces décisions
- contribuer à l’élaboration ou à la mise à jour des méthodes d’évaluation des dossiers de pharmacovigilance (ex : PSUR, PGR, enquête PV)
- participer aux comités scientifiques permanents : Pharmacovigilance et Sécurisation de l’utilisation
- participer aux projets transverses portés par la direction (ex : mésusage)
Activités secondaires :
- Participer à l’animation et la formation en pharmacovigilance
- aider à la mise en place de e-learning, et à l’élaboration des outils de formation
- participation au staff métier et ateliers de formation
Poste télétravaillable suivant les modalités du protocole ANSM
Profil recherché
- Master en vigilance et sécurité sanitaire
- Master en pharmacovigilance
- Capacité d’analyse
- Capacités organisationnelles
- Capacités relationnelles et aptitudes au travail en équipe
- Rigueur et méthode et esprit de synthèse
- Connaissances indispensables des logiciels informatiques Word, Access, Excel et Powerpoint
- Bon niveau d’anglais indispensable
Formation / Diplôme :
Compétences clés recherchées :
Informations complémentaires
Direction : SURVEILLANCE
Pôle : Sécurisation
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles : Cheffes de pôle et Référent/évaluateurs PV
Collaborations internes et externes : Directions médicales
Type de contrat : Contrat d’apprentissage
(l’ANSM ne recrute pas de contrats de professionnalisation)
Rattachement du poste :
Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé
143-147, boulevard Anatole France
93285 SAINT-DENIS CEDEX
Candidater
Adresse d’envoi des candidatures :
A l’attention de Nathalie PEYSSON
rh-apprentissage@ansm.sante.fr
Ce poste est ouvert aux candidatures de personnes en situation de handicap. Outre les éventuelles adaptations
du poste de travail qui seraient nécessaires, l'établissement garantit une gestion confidentielle du dossier de l'agent.
Conformément aux articles L.1451-1 et R.1451-1 du code de la santé publique, certains agents de l’ANSM, dont la nature des fonctions le justifie, doivent télé-déclarer leurs liens d’intérêts. Cette déclaration est rendue publique dans le cadre des dispositions en vigueur et actualisée par l’agent au moins annuellement.
Les candidats à un poste ne nécessitant pas une déclaration d’intérêts publiée renseignent un formulaire papier de déclaration de leurs liens d’intérêts lors du recrutement.
Par ailleurs, conformément aux dispositions relatives aux contrôles déontologiques dans la fonction publique, les agents publics qui souhaitent, dans le cadre d'un cumul d'activités ou lors d'une cessation de fonctions, exercer une activité dans le secteur privé, doivent au préalable en informer l'ANSM