Juriste Droit public
Descriptif du poste
Finalité du poste
Par une expertise solide et adaptée aux considérations opérationnelles, garantir, pour ce qui concerne le fonctionnement institutionnel de l’établissement (notamment droit budgétaire, droit fiscal, droit de la commande publique, droit de la fonction publique, droit des contrats / politique conventionnelle de l’établissement, droit des assurances, droit de la propriété intellectuelle, droit des archives), la sécurité juridique et la cohérence de l’ensemble des processus décisionnels de l’Agence.
Activités principales
Participer à l'élaboration des normes législatives, réglementaires et autres textes, au niveau national, européen et international :
- Organiser et planifier les opérations associées : réunions préparatoires, sollicitation des directions métiers et produits concernées pour recueillir leurs propositions, consolidation ...
- Participer aux échanges externes avec les ministères de tutelle (cabinet, directions d’administration centrale), le Conseil d’Etat, l’Assemblée nationale, le Sénat ou les instances communautaires (représentation externe de haut niveau).
- Associer différents acteurs internes concernés
- Assurer la conception, la rédaction et le suivi des avant-projets de lois, décrets et arrêtés, et tous autres textes (directives, règlements européens notamment) touchant à son périmètre d'intervention.
Mettre en œuvre l'action juridictionnelle :
- Rédiger des mémoires contentieux dans le cadre de procédures administratives, civiles, pénales.
- Suivre les travaux réalisés par les avocats
- Représenter l'agence devant les juridictions dans toutes les affaires relevant de son périmètre d’intervention pour lesquelles le ministère d’avocat n’est pas obligatoire ou en appui à celui-ci
- Echanger tout au long de la procédure avec les personnes concernées par les contentieux (directions métiers, directions produits, avocats, juridictions, services de gendarmerie ou de police judiciaire notamment)
Apporter une expertise et un conseil juridique :
- Assurer l'information des parlementaires par le traitement des questions écrites et courriers parlementaires.
- Apporter une analyse des risques préalablement à la prise de décision
- Conseiller la Direction générale et l'ensemble des directions sur toutes saisines relevant du périmètre d'intervention
- Expertise juridique approfondie des contrats et des conventions que lui soumettent préalablement les services avant signature par le directeur général de l’ANSM
- Assurer, en tant qu'interlocuteur privilégié de l'ensemble des directions pour son champ d'intervention, la qualité et la coordination des réponses aux questions internes /externes.
Assurer une veille juridique et la diffusion des informations juridiques :
- Etudier et se tenir régulièrement informé des textes législatifs, réglementaires, normatifs, nationaux, européens et internationaux, de la jurisprudence et de leur évolution
- Concevoir des modules de formation notamment en lien avec la DRH et les directions concernées
- Concevoir des supports d’informations juridiques
- Partager les informations issues de la veille avec les directions concernées (directions métiers/directions produits).
- Animer des sessions d'information auprès des personnels de l’ANSM de formation/d'informations internes/externes en lien avec le périmètre d'intervention
Assurer la continuité du service
Assurer, dans l'intérêt du service et à titre temporaire, ses missions, dans des domaines ne relevant pas expressément de son périmètre d'intervention
Profil recherché
Formation / Diplôme :
BAC +3 minimum. Troisième cycle en droit idéalement de type Master 2 Droit public.
Pratique du droit public indispensable.
Expérience professionnelle requise :
1ère expérience (stage ou apprentissage) réussie, idéalement en établissement public administratif.
Compétences clés recherchées :
Juridique
- Connaissances approfondies en droit public, droit budgétaire, droit fiscal, droit de la commande publique, droit de la fonction publique, droit des contrats / politique conventionnelle de l’établissement, droit des assurances, droit de la propriété intellectuelle, droit des archives
- Connaissance de la règlementation relative à la protection des données à caractère personnel.
Méthodologie / Savoir faire
- Rechercher l'information
- Analyser les données et les informations, évaluer leur pertinence et leur véracité et les exploiter
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son périmètre d'intervention
- Reformuler, transposer et synthétiser une information, des données
- Évaluer l'impact de la mise en œuvre de la règlementation sur ses activités
- Travailler en situation d'urgence
Linguistique
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports en anglais
- Echanger, débattre en anglais professionnel juridique/technique
Relationnel – Savoir être
- Argumenter, proposer et mettre en valeur une proposition, une décision
- S'exprimer à l'oral et adapter son discours à la cible
- Animer une réunion, des échanges
- Travailler en transverse et/ou en réseau
- Avoir le sens des relations humaines
- Etre capable de convaincre (sens de la communication, aisance orale)
Efficacité professionnelle
- Etre rigoureux et précis dans l'analyse et l'expertise
- Avoir l'esprit de synthèse
- Faire preuve de fortes capacités analytiques, rédactionnelles ou de conception
- Avoir le sens du service public
- Etre autonome
Informations complémentaires
Présentation générale du poste
Direction : Direction Réglementation et Déontologie (DRD)
Pôle : Juridique et droit des usagers
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles :
Sous l’autorité de la Directrice et du Directeur adjoint de la Réglementation et de la Déontologie
Placé sous la responsabilité hiérarchique du Chef du Pôle Juridique et Droits des usagers
Collaborations internes et externes :
Collaborations internes : l'ensemble des directions "Métier" et des directions "Produit" en relation avec le domaine d'expertise / Pôle réglementaire / Pôle IMPEX de la DRD
Collaboration externes : Ministère de tutelle, autres autorités administratives et établissements publics administratifs
Compatible télétravail ☒oui ☐non
Caractéristiques administratives
Type de contrat : CDD de droit public de 3 ans ou fonctionnaire en position de détachement
Catégorie d’emploi : CE2
Emploi repère : Attaché juriste
Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé
143-147, boulevard Anatole France
93285 SAINT-DENIS CEDEX
Ce poste est ouvert aux candidatures de personnes en situation de handicap. Outre les éventuelles adaptations du poste de travail qui seraient nécessaires, l'établissement garantit une gestion confidentielle du dossier de l'agent. Conformément aux articles L.1451-1 et R.1451-1 du code de la santé publique, certains agents de l’ANSM, dont la nature des fonctions le justifie, doivent télédéclarer leurs liens d’intérêts.
Les candidats à un poste ne nécessitant pas une déclaration d’intérêts publiée renseignent un formulaire papier de déclaration de leurs liens d’intérêts lors du recrutement.
Par ailleurs, conformément aux dispositions relatives aux contrôles déontologiques dans la fonction publique, les agents publics qui souhaitent, dans le cadre d'un cumul d'activités ou lors d'une cessation de fonctions, exercer une activité dans le secteur privé, doivent au préalable en informer l'ANSM.