Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Bulletin officiel des actes, décisions et avis
Décisions institutionnelles
Décisions liées aux médicaments
Décisions liées aux produits sanguins et autres produits biologiques
Décisions liées aux médicaments dérivés du plasma
Décisions liées aux dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Injonctions
Décisions de police sanitaire
Sanctions financières
Avis
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur

Publications institutionnelles

A+ A-
 

Edito

Bienvenue dans notre rapport d'activité 2021 !

Dans un contexte à nouveau exceptionnel et grâce à la mobilisation continue de nos équipes, nous avons continué cette année à mener de front l’ensemble de nos missions pour nous assurer que les produits de santé disponibles en France sont accessibles, efficaces et bien utilisés, en toute sécurité.

Une année 2021 à découvrir tout au long de ce rapport en 6 parties, dont un dossier spécial consacré au Covid-19.

Retrouvez, pour chacune d'entre elles :
  • une interview "Regard(s) sur…"
  • les temps forts et les chiffres clés
  • les pdf téléchargeables par sous-partie
Vous pouvez également consulter :
Bonne navigation et bonne lecture !

Edito
 
Une agence encore plus proche de ses publics


Valérie Delahaye-Guillocheau
Présidente du Conseil d’administration de l’ANSM

Christelle Ratignier-Carbonneil
Directrice générale de l'ANSM

Au service des citoyens, au cœur de la vie et de la politique de santé, l’Agence a particulièrement fait preuve en 2021 de proactivité pour anticiper des sujets majeurs et d’efficacité opérationnelle pour répondre à de multiples situations complexes. L’année, à nouveau, a été riche et intense. Nous avons tenu notre engagement de poursuivre nos activités et d’accomplir nos missions, tout en répondant aux exigences directement liées au contexte de la pandémie, toujours très présente cette année.

Les équipes de l’ANSM n’ont cessé en effet de garantir la sécurité des utilisateurs des produits de santé et d’assurer la disponibilité de ces derniers sur notre territoire, tant en favorisant l’accès aux innovations thérapeutiques de manière encadrée, qu’en anticipant et en gérant le risque de ruptures de stock ; un risque dont nous avons mesuré toute l’importance à l’aune de la crise sanitaire. 2021 aura par ailleurs été un marqueur d’innovation et d’adaptabilité de l’Agence à la société, comme en témoignent la mise en œuvre de l’expérimentation du cannabis médical et d’importantes réformes réglementaires, ainsi que la concrétisation de notre projet “Ouverture aux usagers et aux professionnels de santé” à travers notre nouvelle organisation, notre guichet d’accueil et une communication proactive et engagée comme le démontre par exemple notre 1ere campagne d’information et de prévention sur le thème de “Médicaments et grossesse”.

Parallèlement, investis sur toutes les thématiques liées au Covid, nous avons tout particulièrement accompagné, avec exigence et endurance, l’arrivée et le déploiement des traitements et des vaccins en France, en lien permanent avec nos homologues européens et notre puissant réseau français de pharmacovigilants. C’est un travail exceptionnel qui a été réalisé dans la gestion de cette crise, à tous les niveaux de l’Agence, grâce à la mobilisation de chacun dans l’évaluation, la surveillance, les contrôles, l’inspection et l’information des usagers.

Nous avons également pu constater que la dynamique de transformation de nos méthodes de travail et de communication initiée avant la pandémie, à l’écoute et en synergie rapprochée avec l’ensemble de nos parties prenantes, a été accélérée et amplifiée par le Covid. Catalyseur de changements, cette crise a indéniablement permis d’asseoir encore davantage notre expertise et le caractère incontournable de nos missions,profondément inscrites dans le quotidien des citoyens et des professionnels de santé. En agissant sur la base de faits scientifiques, en tenant nos engagements, au travers d’une information systématique sur nos actions avec transparence et pédagogie, nous avons démontré que nous étions au rendez-vous.

Ainsi, globalement, tout au long de l’année et en concertation permanente avec nos parties prenantes, l’ANSM a agi à tous les stades de la vie des produits de santé pour s’assurer qu’ils soient sûrs, efficaces, accessibles et bien utilisés par les patients et les professionnels de santé. Ce rapport annuel permet de prendre pleinement conscience, d’une part de l’immensité et de la diversité de nos champs d’intervention ; d’autre part de la mobilisation sans faille de toutes les équipes à qui nous adressons un très grand et chaleureux merci.

Forts de nos acquis, qui nous poussent à progresser chaque jour davantage, nous vivons déjà et allons vivre encore plusieurs temps forts en 2022.

A commencer par la présidence du Conseil de l’Union européenne que la France a l’honneur d’assurer de janvier à juin. C’est un beau challenge que nous relevons avec agilité. Dans le cadre de cet événement exceptionnel, l’Agence anime et organise 20 réunions de groupes de travail technique et de comités européens stratégiques. Lors de chacune de ces réunions avec nos homologues européens, nous mesurons combien la voix et la présence de la France comptent ; à quel point renforcer la collaboration entre les agences européennes et faciliter les échanges d’informations sont indispensables pour travailler ensemble à l’utilisation en toute sécurité des produits de santé.

Déjà engagé, notre programme de travail 2022 va nous permettre de concrétiser de nombreux projets. Quelques exemples : cannabis médical, lutte contre le mésusage des médicaments, gestion des risques, Covid-19, mise en œuvre de règlements européens, accueil des usagers, certification ISO 9001… Ceci est une illustration de ce qui fait toute la force et la richesse de l’Agence : la diversité de ses expertises et de ses métiers.

Une nouvelle fois, c’est la mobilisation de nos équipes qui nous permettra de mener de front les situations auxquelles nous sommes confrontés dans un contexte d’épidémie du Covid-19 toujours présente et de tensions sur le plan géopolitique actuellement en Europe.

Enfin, nous allons initier la réflexion sur notre prochain contrat d’objectifs et de performance (COP), via des échanges nourris avec notre Conseil d’administration, les agents de l’ANSM et l’ensemble de nos parties prenantes. Il s’inscrira dans la lignée du COP actuel, qui a fortement amplifié l’ouverture de notre Agence en tant que service public, au service des publics. Cette ouverture est désormais notre axe stratégique numéro un ; il incarne notre ADN, notre raison d’être : au service des usagers et des professionnels de santé et plus largement du grand public, en capitalisant toujours sur la collégialité car, à plusieurs, nous pouvons résolument aller plus loin.

Arrêt sur image du chemin que nous avons parcouru, ce rapport illustre encore cette année l’évolution de l’Agence au service de nos concitoyens grâce à l’engagement des agents de l’ANSM qui œuvrent tous les jours au bénéfice de la santé publique.
 

Pour tout savoir sur notre établissement et notre organisation, rendez-vous dans la rubrique « Qui sommes-nous ? »