20 septembre 2024
Actualités à la une
Posts de la semaine
Tensions en vitamine B12 injectable et buvable : privilégiez les comprimés aux ampoules

La
#vitamine B12 en solution injectable et buvable est utilisée en injection intramusculaire chez des patients présentant un déficit de cette vitamine dû à certaines maladies gastro-intestinales qui empêche son absorption.
Elle peut aussi être utilisée par voie orale dans le traitement des carences par manque d'apport alimentaire, notamment dans les régimes végétaliens stricts.

En raison de tensions d’approvisionnement sur cette forme de la vitamine B12, des recommandations sont mises en places pour permettre aux #patients dont la vitamine ne peut être administrée que par injection intramusculaire de bénéficier de leur #traitement.

Si vous utilisez habituellement des ampoules de vitamine B12 par voie orale :
- Privilégier la vitamine B12 en comprimés dès que cela est possible.
- Contactez votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien pour savoir comment adapter la dose et la fréquence de prise.

Plus d'information : ow.ly/6IYq50TqOEO
Vidéo
[Portait d'agent] Comment sont surveillés les effets indésirables des médicaments ?

Évaluer, prévenir et gérer le risque d’effet indésirable qui peuvent provenir de l’utilisation des
#médicaments est au cœur du métier de l'évaluateur en pharmacovigilance.

Depuis six ans Stéphanie évalue les données de pharmacovigilance pour s’assurer que la balance bénéfice/risque des médicaments reste positive, c’est-à-dire que les bénéfices pour le patient sont supérieurs aux risques.

Ce métier requiert une grande rigueur, de la réactivité et de l’organisation tout en restant attentif aux différentes évolutions scientifiques et réglementaires.

A l’occasion de la semaine de la sécurité des patients #SSP2024, découvrez le portrait vidéo de notre évaluatrice en pharmacovigilance qui agit chaque jour pour la sécurité et le bon usage des médicaments.
Vidéo