#VaccinationHPV : la synthèse périodique des cas de pharmacovigilance déclarés entre le 1er juillet et le 31 décembre 2024 confirme que le vaccin est sûr.
Comme lors de la période précédente (janvier 2023 – juin 2024), aucun nouveau signal de sécurité n’a été identifié.
Nous suivons étroitement depuis l’automne 2023, avec le réseau des centres de pharmacovigilance, les effets indésirables déclarés dans le cadre de la campagne vaccinale dans les collèges.
Sur cette période, 208 cas d’effets indésirables ont été déclarés après vaccination contre les infections à HPV, parmi lesquels 55 dans le cadre de la campagne. Parmi eux, 166 ont été classés non graves et 42 graves (aucun décès, aucun pronostic vital engagé).
L’âge moyen des cas graves collectés par les CRPV (22 cas) est de 13,1 ans.
Les effets indésirables observés sont principalement des réactions locales au site d’injection, des céphalées, de la fatigue, de la fièvre, et des malaises brefs, tous connus et transitoires.
Les données de sécurité de juillet à décembre 2024 sont conformes aux attentes pour ce vaccin. Une nouvelle synthèse des cas déclarés entre janvier et juin 2025 sera publiée fin 2025.
+ d’info :
ow.ly/qsqm50WJnZpNous rappelons aux professionnels de santé l’importance de la surveillance post-vaccination de 15 minutes.