12 septembre 2025
Actualités à la une
Posts de la semaine
#Ozempic #Wegovy #Mounjaro, etc. : lutte contre la vente et la publicité illégale de médicaments aGLP-1.

Les aGLP-1 sont des médicaments indiqués dans le traitement du diabète et/ou de l’obésité. Ils se présentent sous la forme de stylos injecteurs et ne peuvent être obtenus qu’auprès d’une pharmacie sur présentation d’une ordonnance.

Nous alertons sur la multiplication d’offres et de ventes illégales de médicaments présentés comme des aGLP-1 sur les plateformes en ligne et les réseaux sociaux.

- La vente et la promotion sans autorisation de médicaments aGLP-1 sur internet est illégale.
- Les produits vendus peuvent être contrefaits et mettre en danger la santé des personnes qui les utilisent.

Afin de faire cesser ces activités de ventes illégales, l’ANSM a saisi, dès avril 2025, le procureur de la République et réalisé plusieurs signalements sur le portail Pharos du Ministère de l'Intérieur. En parallèle, des mesures de police sanitaire visant à interdire la publicité et toute forme de vente en ligne des produits concernés sont en cours.

Des analyses sont aussi en cours, dans nos laboratoires, de certains produits présentés comme des aGLP-1 vendus sous forme de patchs provenant des sites frauduleux, afin d’en vérifier la composition et leur éventuelle toxicité.

Nous rappelons que ces médicaments, délivrés uniquement sur ordonnance ne doivent pas être utilisés à des fins esthétiques pour perdre du poids, hors situation d’obésité, une telle utilisation expose à des risques pour la santé.

Nous maintenons une surveillance renforcée et continue des risques associés à ces #médicaments et des usages non conformes.

ow.ly/SvXY50WVK13
Vidéo