10 octobre 2025
Actualités à la une
Posts de la semaine
Réduire l'impact environnemental des médicaments : la France mobilisée aux côtés de l’Europe

Un groupe d’experts européens, auquel nous participons, a formulé 7 grandes recommandations pour favoriser une utilisation durable des
#médicaments et réduire les risques que leur mésusage fait courir à l’être humain comme à l’#environnement.

La France a déjà activé la majorité des leviers proposés avec une implication collective de l’État, des agences sanitaires, des professionnels du secteur de la santé ainsi que de la société civile.

Lutte contre l’antibiorésistance et bon usage des médicaments : Inscrite dans la feuille de route interministérielle 2024-2034, nous contribuons à l’approche « Une seule santé » à travers la diffusion de recommandations, le suivi de la consommation, la prévention du mésusage et le relais des campagnes publiques.

Formation à l’environnement des professionnels de santé : les facultés de santé sont encouragées à intégrer les enjeux écologiques dans leurs cursus, les programmes de formation continue des professionnels de santé commencent à aborder la question et des formations spécifiques se développent.

Collecte et limitation des déchets : en plus de la collecte sécurisée des médicaments non utilisés par l’éco-organisme Cyclamed, et la gestion réglementée des déchets issus des établissements de santé via les filières DASRI, nous menons également des actions en faveur de l’écoconception des emballages et de l’allongement de la durée de conservation des médicaments avec les organisations professionnelles du médicament.

Renforcement de l’évaluation environnementale des médicaments: c’est un des éléments pris en compte lorsque nous instruisons les demandes d’AMM, conformément au renforcement des exigences des lignes directrices européennes.

Plus d’info: ow.ly/s5kf50X96AY

Consultez directement le rapport « Produits pharmaceutiques dans l’environnement » en français : ow.ly/vvCS50X8uFn
Vidéo
Dossiers du moment