7 novembre 2025
Actualités à la une
Posts de la semaine
Nous avons tous le pouvoir de renforcer la sécurité des médicaments

Depuis 10 ans, les agences du
#médicament dans le monde s’unissent à l’occasion de la MedSafetyWeek pour sensibiliser les patients et les professionnels de santé à la déclaration des effets indésirables survenant après la prise d'un médicament.

Ces déclarations peuvent permettre :
- D’identifier de nouveaux risques et de mieux caractériser ceux déjà connus ;
- De mettre en œuvre des mesures pour prévenir ou limiter ces risques : modification de la notice, restriction de la prescription à des spécialistes, etc.

Déclarer un effet indésirable sur https://lnkd.in/gHZVwrS, c’est rendre les médicaments plus sûrs pour nous tous.

- En savoir plus sur le dispositif de pharmacovigilance en France : https://lnkd.in/eQNThp3M
- En savoir plus sur les 10 ans de la campagne #MedSafetyWeek : https://lnkd.in/g2Y6FNq

Uppsala Monitoring Centre #MedSafetyWeek #MedSafetyHero
Vidéo
Adapter nos actions sur les produits de santé aux spécificités locales

Hier à Tours, nous avons signé une convention cadre avec l’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire. C’est la deuxième convention avec une ARS après celle signée le 9 avril dernier à Nancy avec l’Agence Régionale de Santé Grand Est.

L’objectif : poursuivre le rapprochement entre nos actions et les spécificités du terrain pour mieux répondre aux besoins des patients et des professionnels de hashtag#santé de chaque région.

La signature de la convention avec l’ARS s’est accompagnée d’une journée riche en rencontres qui a permis d’échanger avec différentes structures de santé locales sur le bon usage des produits de santé et l’accès à l’innovation.

Nos équipes ont pu partager leurs expertises et découvrir les initiatives locales :

- La délégation de l’ANSM s’est rendue dans l’EPHAD Résidence Le Clos Saint Vincent pour une visite de l’établissement qui a permis d’échanger sur la prévention des chutes et la conciliation médicamenteuse des personnes âgées.
- Elle a ensuite visité les centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) et de coordination de matério et réactovigilance (CRMRV) de Tours pour renforcer la collaboration entre l’ANSM, les ARS et les CRPV-CRMRV. Dirigé par le Dr Annie Pierre Jonville-Bera Bera, le CRPV de Tours est particulièrement engagé : c’est l’un des CRPV qui rend le plus d’expertises de pharmacovigilance à l’ANSM et a été l’un des deux centres coordonnateurs de toutes les enquêtes nationales de pharmacovigilance sur les vaccins COVID-19.
- Elle a poursuivi en se rendant au CHRU de Tours pour rencontrer la direction de la recherche clinique et de l’innovation (DCRI) afin d’échanger sur l’accès à l’innovation et sur la recherche clinique.
- La journée s’est clôturée par un atelier de travail consacré au bon usage du #médicament.

Cette dynamique se poursuivra à l’avenir : après le Grand Est et le Centre-Val-de-Loire, deux autres conventions sont prévues d’ici la fin de l’année avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France et l’Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté. En 2026, quatre nouvelles conventions cadre avec quatre autres ARS devraient être signées.

Cette collaboration avec l’échelon régional est une des actions fortes du contrat d’objectifs et de performance (COP) 2024-2028 de l’ANSM.

Nous remercions l’ensemble des acteurs et responsables que nous avons rencontrés pour leur disponibilité, leur accompagnement et leur engagement constant en faveur de la santé de nos concitoyen·e·s.
Vidéo