28 novembre 2025
Actualités à la une
Posts de la semaine
La France accélère l’accès aux innovations thérapeutiques avec un dispositif fast-track pour les essais cliniques.

Nous avons réunis hier, l’Agence de l'innovation en santé et le Ministère de la Santé, les promoteurs industriels et académiques, les associations de patients, et les représentants des comités de protection des personnes sur les actions nationales et européennes favorisant l'attractivité de la recherche clinique en France.

Dans un contexte de compétition internationale accrue, la France va renforcer son attractivité en matière de recherche clinique au premier trimestre 2026 grâce à un nouveau dispositif fast-track porté par l’ANSM, la La Commission nationale des recherches impliquant la personne humaine et la Conférence Nationale des Comités de Protection des Personnes en collaboration avec la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) et l’Agence de l’Innovation en Santé.

Objectif : autoriser certains essais cliniques en 14 jours si le dossier ne soulève pas de question.

L’accélération des autorisations des essais cliniques se fonde sur un cadre rigoureux garantissant à la fois la sécurité des participants et la qualité scientifique des essais et de leur évaluation.

Ce dispositif, aligné sur le plan France 2030, s’appuie sur une mobilisation collective des acteurs publics de la santé. Il permet d’offrir aux patients un accès plus rapide aux traitements innovants, tout en consolidant la position de la France comme leader européen de la recherche clinique.

Le dispositif fast-track est complémentaire aux autres offres d’accompagnement en faveur du développement de produits de santé innovants proposés par l’ANSM, comme le Guichet innovation et orientation qui permet aux porteurs de projets de solliciter un accompagnement scientifique, technique, réglementaire et/ou juridique auprès des équipes de l’ANSM.

En savoir plus :
ow.ly/pKwx50XuGyb
Vidéo
Stérilet hormonal Jaydess et grossesse extra-utérine

Une étude de
@EPIPHARE menée à notre demande confirme le surrisque de grossesse extra-utérine chez les femmes porteuses du #stérilet hormonal Jaydess de Bayer

Recommandations patientes ow.ly/Fx7Y50XyF9Y
Vidéo
Dossiers du moment