Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur
20210309_Recommandation_Illus_170x170
PUBLIÉ LE 27/08/2020 - MIS À JOUR LE 16/03/2021

Défaut qualité des spécialités Minirin Spray 10 µg et Minirin 0,1 mg/ml endonasale : conduite à tenir par les patients et les professionnels de santé (actualisation de l’information du 27 juillet 2020)

A+ A-

Défaut qualité de la spécialité Minirin spray 10 µg/dose et importation d’une spécialité similaire Espagnole en remplacement.

Afin de permettre la prise en charge des patients dans le contexte actuel d’indisponibilité de Minirin Spray 10 µg/dose, des flacons pulvérisateurs de MINURIN 0,1 mg/ml, sont importés d’Espagne. Ces flacons importés contiennent deux fois plus de solution (5 ml) que la solution française (2.5 ml), soit 50 doses dans la spécialité importée au lieu de 25 doses dans la spécialité française.

  • Les posologies sont identiques c’est-à-dire qu’une dose de Minirin Spray 10 µg (spécialité française) = une dose de MINURIN 0,1 mg/ml solution pour pulvérisation nasale (spécialité espagnole).
  • La spécialité MINURIN 0,1 mg/ml se conserve entre +2 à +8°C.  Après ouverture, le flacon doit être conservé à une température ne dépassant pas 25°C et en position verticale, au maximum 4 semaines.

Le MINURIN importé d’Espagne est disponible sur commande depuis le 24 août 2020 dans les pharmacies hospitalières en rétrocession. Il sera également disponible sur commande en officine de ville à partir de fin septembre-début octobre 2020.

Que vous soyez patient ou professionel, veuillez prendre connaissance de la conduite à tenir décrite dans le point d'information du 27/07/2020.

Défaut qualité de la spécialité Minirin 0,1 mg/ml (solution pour administration endonasale) entrainant une rupture de stock potentielle du produit

La spécialité Minirin 0,1 mg/mL, solution pour administration endonasale, fait également l’objet d’un défaut qualité (problème d’étanchéité du flacon). A l’inverse du défaut impactant les lots de Minirin spray 10 µg/dose, la forme endonasale actuellement présente en pharmacie, ou en possession des patients, n’est pas concernée par ce défaut. Il n’y aura donc pas de rappel des lots.

Les approvisionnements sont toutefois suspendus pour une durée indéterminée et la forme endonasale ne sera plus disponible dans les pharmacies à partir de mi-septembre.

Ainsi, si vous êtes actuellement traités par Minirin 0,1 mg/mL, solution pour administration endonasale, vous devez contacter votre endocrinologue ou votre médecin traitant, afin d’utiliser une autre forme de desmospressine  adaptée à votre situation. Dans  cette attente, vous pouvez utiliser les flacons de Minirin 0,1 mg/mL solution pour administration endonasale en votre possession.
MINIRIN SPRAY 10 microgrammes par dose, solution endonasale en flacon pulvérisateur (27/08/2020) - Rupture de stock