Qui sommes-nous ? About us
L'ANSM en bref
About us
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Publications scientifiques
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Bulletin officiel des actes, décisions et avis
Décisions institutionnelles
Décisions liées aux médicaments
Décisions liées aux produits sanguins et autres produits biologiques
Décisions liées aux médicaments dérivés du plasma
Décisions liées aux dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Injonctions
Décisions de police sanitaire
Sanctions financières
Avis
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur
20251128_picto_defaut_qualite_medicament_bleu
PUBLIÉ LE 02/12/2020 - MIS À JOUR LE 28/11/2025

Indisponibilité du médicament Octim (desmopressine) : mise à disposition des patients d’un guide pratique pour l’utilisation de l’alternative Octostim

A+ A-
Actualisation du 28/11/2025
Le médicament Octim 150 µg/dose (solution pour pulvérisation nasale) sera remis à disposition à partir de janvier 2026. Pour des raisons de délais d’approvisionnement, il sera disponible en pharmacie environ 3 semaines après la reprise des approvisionnements.

Le médicament Octostim 15 µg/mL (solution injectable) qui le remplaçait ne sera plus importé.

Afin d’éviter toute rupture de traitement et de faciliter la transition :
  • Nous invitons les patients à consulter leur médecin ou centre de référence d’ici janvier 2026 afin que leur traitement puisse être adapté
  • Nous demandons aux médecins d’anticiper la prescription d’Octim 150 µg/dose pour janvier 2026 en remplacement d’Octosim 15 µg/mL.  
Le médicament Octim 150 µg/dose (solution pour pulvérisation nasale) est indisponible au moins jusqu’à fin 2021, en raison des difficultés liées à la production. Dans l’attente, le médicament Octostim 15 µg/mL est importé d’Autriche et peut être délivré aux patients par les pharmacies hospitalières depuis le 17 août 2020. Ces médicaments sont indiqués dans la prise en charge de l’hémophilie A mineure et la maladie de Willebrand à l’exception des formes sévères.
Octostim est une solution injectable et non un spray nasal facilement utilisable. C’est pourquoi nous avons demandé au laboratoire Ferring de produire un guide pratique afin d’accompagner les patients dans l’utilisation de ce traitement à domicile. Ce guide, conçu en lien avec l’Association française des hémophiles (AFH) et les professionnels de santé concernés (filière MHEMO, Permedes et les centres de références hémophilie, maladie de Willebrand et pathologies plaquettaires), sera disponible dans chaque kit contenant la boîte du médicament Octostim remis par la pharmacie hospitalière.

Il complète la formation que les médecins doivent dispenser aux patients pour l’administration du médicament, et présente les modalités de conservation, de préparation, d’administration et des précautions d’emploi du médicament.

Il peut être téléchargé ici ou sur les sites internet de l'AFH, de la filière MHEMO, regroupant les centres de référence et les centres de ressources et de compétences des maladies hémorragiques constitutionnelles, ainsi que sur le site du laboratoire Ferring.

En lien avec cette information