13 juin 2025
Actualités à la une
Posts de la semaine
Point de situation sur l’approvisionnement en médicaments psychotropes en France
Le 5 juin, nous avons réuni les représentants des professionnels de hashtag#santé, des patients et des acteurs de la chaîne du médicament pour leur partager un point de situation sur les approvisionnements, recueillir les remontées de terrain de chaque acteur et échanger sur les actions menées par l’ANSM.

À ce jour, l’état des approvisionnements en psychotropes reste fragile sur le terrain malgré certaines améliorations (sertraline, lithium). De nombreuses mesures de gestion des tensions ont été mises en place et bénéficient d’un suivi hebdomadaire par l’Agence : mobilisation des stocks de sécurité, arrêts des exportations, mobilisation des laboratoires non défaillants, importations de spécialités, préparations magistrales, etc. 

Nous avons aussi impulsé des travaux de fond avec les représentants des professionnels de santé et des associations de patients pour analyser l’offre thérapeutique dans le domaine de la hashtag#SantéMentale et ainsi d’identifier les vulnérabilités et les moyens d’y répondre.

Rappelant la responsabilité des acteurs signataires de la Charte, nous appelons l’ensemble des professionnels à s’emparer des mesures exceptionnelles mises en place.
Dans ce contexte de tensions sur plusieurs hashtag#médicaments psychotropes, nous publions un tableau récapitulant les causes des tensions, les mesures mobilisées et le prévisionnel d’approvisionnement selon les laboratoires
https://ow.ly/GbYj50W7NUX
Vidéo
Dossiers du moment