
PUBLIÉ LE 13/06/2025
- MIS À JOUR LE 01/07/2025
Les beaux jours arrivent… que devez-vous savoir sur l’utilisation de vos produits de santé en été ?
Actualisation du 01/07/2025 : Canicule extrême – Rappel - Bon usage et conservation des produits de santéSuite au déclenchement de la vigilance météorologique rouge (alerte canicule extrême) dans certains département(s), nous vous rappelons que des informations concernant le bon usage et la conservation des produits de santé sont disponibles sur la page dédiée « Votre traitement en cas de fortes chaleurs ». |
Actualisation du 20/06/2025 : Canicule – Bon usage et conservation des produits de santé
Suite au déclenchement de la vigilance météorologique orange (alerte canicule) dans certains départements, nous vous rappelons que des informations concernant le bon usage et la conservation des produits de santé sont disponibles dans dans la page dédiée « Votre traitement en cas de fortes chaleurs ». |
Lorsqu’il fait chaud, que le soleil brille, vous pensez à vous hydrater, à vous protéger du soleil, à ne pas avoir trop d’activité physique… mais pensez-vous à vos médicaments et à vos dispositifs médicaux ?
Avec la multiplication des vagues de chaleur, il est essentiel de bien connaître les précautions à prendre avec ses traitements quand il fait chaud.En effet, certains médicaments risquent d’aggraver les effets des températures élevées sur votre organisme : ils peuvent accentuer une déshydratation, augmenter la température du corps, gêner le bon fonctionnement des reins etc.
Pour d’autres médicaments, ou pour certains dispositifs médicaux (les bandelettes de glycémie par exemple), c’est leur efficacité qui sera impactée par la chaleur.
Certains médicaments dits photosensibilisants seront eux responsables de réactions sur votre peau lors d’une exposition au soleil.
La chaleur peut aussi demander que vous adoptiez des modalités de conservation particulières de vos traitements.
Alors, le premier réflexe à avoir, quand vous prenez un médicament ou utilisez un dispositif médical, c’est de demander à conseil à votre médecin, votre pharmacien, votre sage-femme ou votre infirmier.