21 novembre 2025
Actualités à la une
Posts de la semaine
Lutte contre la vente illicite et la publicité illégale de médicaments aGLP-1 : nous prenons des mesures de police sanitaire à l’encontre de plusieurs sites marchands.

La vente et la promotion sans autorisation de
#médicaments aGLP-1 sur internet sont illégales. Ces derniers mois, nous avons identifié 10 sites marchands faisant leur publicité et vendant en ligne des produits présentés comme des aGLP-1.

Les analyses conduites dans nos laboratoires sur certains patchs n’ont pas retrouvé d’aGLP-1, ni aucune autre substance à visée amaigrissante.

Ces produits frauduleux pourraient contenir d’autres substances nocives pour la santé. Le caractère trompeur est renforcé par la présence sur certains produits du logo de l’European Medicines Agency et de l’ANSM.

Afin de faire cesser ces activités, nous avons saisi le procureur de la République au titre de l’article 40 du code de procédure pénale et réalisé des signalements sur le portail Pharos du Ministère de l'Intérieur. Nous avons demandé aux sites marchands identifiés de retirer sans délai ces produits de la vente.

Certains sites ont supprimé les annonces de vente. Pour ceux ne l'ayant pas fait, nous prenons des mesures de police sanitaire afin de suspendre la mise sur le marché, la distribution, la détention en vue de la vente, l’importation, l’exportation, l’exploitation et la publicité de ces produits frauduleux.

Nous reproduirons l’ensemble de ces actions avec chaque nouveau site qui nous serait signalé et qui proposerait à la vente des produits présentés comme des médicaments ou avec des allégations thérapeutiques.

Ces mesures pourront permettre aux douanes de saisir ces produits illégaux.
Vidéo
Vidéo de la semaine
Dossiers du moment