Qui sommes-nous ? About us
L'ANSM en bref
About us
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Publications scientifiques
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Bulletin officiel des actes, décisions et avis
Décisions institutionnelles
Décisions liées aux médicaments
Décisions liées aux produits sanguins et autres produits biologiques
Décisions liées aux médicaments dérivés du plasma
Décisions liées aux dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Injonctions
Décisions de police sanitaire
Sanctions financières
Avis
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur
20251121_actu_allongement_duree_vie_medicaments
PUBLIÉ LE 21/11/2025

Allonger la durée de conservation des médicaments dans un objectif de réduction du gaspillage et de la pollution

A+ A-
Tandis que la COP 30 se tient à Belém jusqu’au 21 novembre 2025, la France réaffirme son engagement en faveur d’une santé plus respectueuse de l’environnement et d’un médicament plus durable. Dans cette dynamique, l’ANSM encourage l’augmentation de la durée de conservation des médicaments. Les objectifs sont clairs : réduire le gaspillage, sécuriser l’approvisionnement et limiter l’empreinte environnementale du médicament. Pour concrétiser cette ambition, nous lançons une phase pilote avec les industriels qui veulent s’engager.
En France, le système de soins représente plus de 8 % des émissions nationales de gaz à effet de serre (GES), soit près de 50 millions de tonnes équivalent CO₂. Les médicaments et les dispositifs médicaux en constituent 55 %. Or, des milliers de tonnes de médicaments et autres produits de santé non utilisés sont détruits chaque année.

Face à ce constat, la stratégie nationale de planification écologique du système de santé vise à réduire durablement l’impact environnemental du secteur. En décembre 2023, l’ANSM et les autres institutions françaises de la santé ont signé une convention d’engagements communs pour tracer une trajectoire de réduction des émissions de GES et des déchets. Cette initiative s’inscrit ainsi aux côtés de l’Europe dans une démarche collective pour une santé plus durable.

Allonger la durée de conservation du médicament : des bénéfices multiples

La durée de conservation d’un médicament correspond à la période pendant laquelle il peut être utilisé en toute sécurité et avec une efficacité garantie. Elle est fixée sur la base d’études de stabilité normalisées selon des référentiels internationaux.

Aujourd’hui, la majorité des médicaments autorisés en France ont une durée de conservation de 2 à 3 ans, tandis que moins de 10% d’entre eux atteignent 5 ans. Ces durées relativement courtes entraînent la destruction inutile de milliers de boîtes. Pourtant, réévaluer ces durées de conservation permettrait bien souvent de les augmenter, tout en s’assurant de l’efficacité des médicaments et de leur sécurité pour les patients.

L’allongement de la durée de conservation des médicaments présente par ailleurs de nombreux avantages :
  • Moins de gaspillage en évitant des destructions inutiles ;
  • Moins de risques de pénurie tout au long du circuit du médicament et une meilleure disponibilité des traitements dans les hôpitaux et les pharmacies ;
  • Moins de déchets chimiques et moins d’émissions de CO₂ liés à la production de médicaments et à leur élimination.

Une phase pilote inédite en France

L’ANSM lance une phase pilote basée sur un appel à candidatures des laboratoires pharmaceutiques, baptisée « Longue vie aux médicaments ». Notre objectif est d’identifier et d’accompagner les industriels qui ont l’intention de déposer, dans les cinq prochaines années, une demande de modification de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) d’au moins un de leurs médicaments en vue d’augmenter la durée de conservation de leurs médicaments.

Le guichet innovation et orientation (GIO) de l’ANSM va élargir son offre  d’accompagnement scientifique, technique et réglementaire à l’écoconception et l’écoproduction des médicaments pour accompagner les laboratoires sélectionnés.
 
Consultez les modalités de candidature et de sélection de l’appel à candidatures ouvert du 21 novembre 2025 au 20 mars 2026
Cartographier les médicaments non utilisés (MNU)
L’éco-organisme Cyclamed est chargé depuis 2010 de collecter et d’éliminer les médicaments non utilisés (MNU) déposés en pharmacie par les particuliers. En 2024, le nombre de MNU dans les foyers en France était estimé à 9 960 tonnes, dont 7 795 tonnes ont été collectées par Cyclamed, soit un taux de collecte de 77%.

81 % des personnes interrogées en 2024 déclaraient déposer leurs médicaments périmés ou non utilisés en pharmacie, un geste qui diminue la pollution des eaux de surface et souterraines, ou de l’environnement. Il réduit aussi les risques d’ingestions accidentelles de médicaments par les enfants, ainsi que les erreurs médicamenteuses.

Menée cette année par l’ANSM, la Caisse nationale de l’assurance maladie et Cyclamed, l’étude PERIMED analyse la composition des médicaments non utilisés rendus par les patients, afin d’identifier des leviers de lutte contre ce gaspillage. Les résultats seront publiés fin 2025.

En lien avec cette information