6 février 2026
Actualités à la une
Posts de la semaine
Journée mondiale de lutte contre le cancer : nous poursuivons notre engagement pour permettre aux patients un accès sécurisé aux nouveaux traitements

Les carcinomes NUT sont des tumeurs rares et agressives causées par des mutations génétiques touchant le gène NUT. Une dizaine de cas sont diagnostiqués chaque année en France. Encore peu connus, ils sont sous-diagnostiqués, car confondus avec d’autres cancers plus fréquents.

Avec Gustave Roussy, nous avons travaillé de manière rapprochée pour permettre un accès à une solution thérapeutique ciblée pour ces patients sans traitement.

Le birabresib bloque l’action des protéines BET responsables du développement rapide des tumeurs. Ce médicament offre une nouvelle perspective de traitement aux patients.

Pour permettre un accès sécurisé à ce traitement, l’ANSM et Gustave Roussy ont mis en place, depuis le 24 novembre, un protocole d’utilisation temporaire utilisé à titre exceptionnel. Ce protocole encadre l’administration du birabresib chez des patients prétraités et en rechute, après une analyse génétique confirmant l’implication d’une protéine BET dans la progression du cancer.

La sélection des patients est validée en réunion nationale de concertation pluridisciplinaire moléculaire, garantissant ainsi la sécurité des patients dans l’accès à ce traitement innovant.

Cette initiative s’inscrit dans notre engagement commun à offrir des solutions thérapeutiques et sécurisées.

+ d’informations :
urlr.me/3UjS7u
Vidéo
Dossiers du moment