PSL, questionnaire pré-don et communication à caractère promotionnel

  • La décision du 27 avril 2016 fixe la forme et le contenu du questionnaire que remplit le candidat au don de sang en application de l'article R. 1221-5 du code de la santé publique. Ce questionnaire est mis en œuvre par l'Etablissement français du sang (EFS) et le Centre de transfusion sanguine des armées (CTSA).Il décline, sous forme de questions, les contre-indications au don de sang figurant dans l'arrêté du 5 avril 2016 fixant les critères de sélection des donneurs de sang.
    Il est modifié par la décision du 17 avril 2018.
    Cette modification relative aux risques liés aux voyages (maladie de Chagas) est rendue nécessaire suite à l'arrêté du 13 décembre 2017 modifiant l'arrêté fixant les critères de sélection des donneurs de sang.
  • L’ordonnance n°2016-1406 du 20 octobre 2016 portant adaptation et simplification de la législation relative à l’Etablissement français du sang et aux activités liées à la transfusion sanguine permet à la communication à caractère promotionnel des plasmas dans la production desquels n'intervient pas un processus industriel qui ont le statut de PSL. Dans ce cadre deux décisions du directeur général de l’ANSM fixent d’une part, la forme de la demande d’autorisation et d’autre part, chaque année, les périodes de dépôt des demandes d’autorisation.