Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Professionnel de santé
Patient
Chercheur

Rejoignez-nous !

Notre politique RH

A+ A-

Des acteurs engagés au service de la santé des patients

Nos équipes, basées à Saint-Denis, Lyon et Vendargues (Montpellier), mettent chaque jour leur expertise scientifique et technique au service de la sécurité des patients.

Notre politique de ressources humaines s’articule autour de quatre priorités :

Concilier performance et qualité de vie au travail

Nous entendons faire du travail collaboratif la force de l’Agence et favoriser le développement d’un environnement de travail respectueux. Nos actions portent, par exemple sur l’amélioration continue du cadre de travail, notamment à travers un télétravail étendu et accessible à tous, une bonne conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle, la création de temps d’information et d’échange sur les sujets de société ou d’actualité, la mise en place d’une politique volontariste d’insertion des agents en situation de handicap ou la prévention des risques psychosociaux.

Promouvoir le développement des compétences

Nous construisons des parcours de professionnalisation qui valorisent les expertises de nos équipes, et permettent leur montée en compétence et leur employabilité. Chaque nouvel agent est accompagné dès son arrivée et tout au long de sa carrière, qu’il choisisse une évolution classique ou une voie plus atypique. Nous sommes également signataires de la Charte de Mobilité du réseau des agences sanitaires françaises qui permet ainsi d’ouvrir des perspectives d’évolution plus larges au sein des autres agences sanitaires, et disposons de passerelles avec la Direction générale de la Santé.

« Rejoindre l’ANSM, c’est obtenir la garantie d’une montée en compétences grâce à un dispositif de formation adapté à chaque métier. »

Hélène Poirier, DRH de l'ANSM

Entretenir un dialogue social constructif et dynamique

Intégrer l’ANSM c’est mettre ses compétences au service de la santé publique. A l’Agence, l’engagement est au cœur de nos préoccupations. Pour cela, nous savons qu’il est indispensable de préserver un sentiment d’appartenance fort, à travers une communication interne soutenue. Notre dialogue social permet également, à travers des représentants du personnel très investis, d’associer les agents à l’ensemble des sujets d’importance pour eux et de partager des valeurs communes fortes.

Accompagner les agents grâce à une communauté managériale soudée

Nous portons une attention particulière au développement d’une culture managériale partagée pour accompagner l’efficacité professionnelle collective et individuelle (diagnostics, coachings et parcours de formations individualisés, ateliers de co-développement, création d’une communauté de pratiques harmonisée, etc.). Rejoindre l’ANSM en tant que manager, c’est intégrer une communauté managériale fondée sur l’échange, le partage entre pairs et l’écoute, c’est accéder à des programmes de formation riches pour permettre l’élargissement de vos compétences et de vos responsabilités. Jeune manager comme manager expérimenté, vous devriez trouver votre place et vous enrichir à l’Agence !