Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Professionnel de santé
Patient
Chercheur

Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Absorption

Processus par lequel une substance pénètre dans le sang et /ou dans le système lymphatique (ISO10993-16).

Abus

L' abus est l'utilisation excessive et volontaire, permanente ou intermittente, d'une ou plusieurs substances psychoactives, ayant des conséquences préjudiciables à la santé physique ou psychique (article R.5219-1).

Acide hyaluronique

Aussi appelé hyaluronate de sodium est un composant des tissus humains. Il est principalement situé dans la peau. Dans l’industrie il peut être fabriqué à partir de culture cellulaire ou extrait de la crête de coq.

Addictovigilance
Surveillance, évaluation, prévention et gestion du risque des cas d'abus, d'usage détourné et de dépendance liés à la consommation qu’elle soit médicamenteuse ou non, de tout produit, substance ou plante ayant un effet psychoactif (à l’exclusion de l’alcool éthylique et du tabac) (Art. L.5133-1 du Code de la santé publique)
AFPRAL
Association Française pour la Prévention des Allergies
site de l'AFPRAL
Agents biologiques

Micro-organismes, y compris les micro-organismes obtenus par ingénierie génétique, culture de cellules et endoparasites, pathogènes ou non.

Agents biologiques pathogènes

Agents biologiques susceptibles de provoquer une infection, une allergie ou une toxicité ou de constituer de toute autre façon un risque pour la santé humaine

Alerte

Information reçue ou émise dont le contenu présente un caractère de gravité potentiel ou avéré tel qu’il nécessite la mise en oeuvre, en urgence, d’actions correctives ou préventives.

Allergène/sensibilisant

Substance/matériau capable d’induire des effets allergiques.

Allergie (peau)

Réaction anormale pathologique et spécifique de l'organisme au contact avec une substance étrangère (allergène) pouvant provoquer un prurit (démangeaison) et la formation d'un érythème.

ANSES

 Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont une classe de médicaments étendue, comprenant de nombreuses molécules telles que l'ibuprofène. Ils agissent en bloquant la formation des prostaglandines, les substances responsables de l'inflammation.
ASOS
Antalgiques Stupéfiants et Ordonnances Sécurisées. Enquête transversale réalisée tous les ans pendant une semaine auprès d'un échantillon national tiré au sort de 1500 pharmacies d'officine sur la prescription d'antalgiques stupéfiants.
Autorisation de mise sur le marché (AMM)

L’Autorisation de mise sur le marché (AMM) constitue un préalable obligatoire à toute possibilité de commercialisation d’une spécialité pharmaceutique. Elle est également indispensable avant la demande d’inscription au remboursement par l’Assurance Maladie.
 En France, l'AMM est délivrée par l’Agence française de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Autorisation temporaire d'utilisation de cohorte (ATU)

L'ATU dite de cohorte :
Concerne un groupe ou sous-groupe de patients, traités et surveillés suivant des critères parfaitement définis dans un protocole d'utilisation thérapeutique et de recueil d'informations.
L'ATU de cohorte est délivrée à la demande du titulaire des droits d'exploitation, qui s'engage à déposer une demande d'AMM dans un délai fixé.

Protocole d'utilisation temporaire (PUT)
Autorisation temporaire d'utilisation nominative (ATUn)

L'ATU nominative est délivrée pour un seul malade nommément désigné, à la demande et sous la responsabilité du médecin prescripteur.
L’ATU est une procédure exceptionnelle, dérogatoire, qui permet l’accès à des médicaments n’ayant pas d’AMM en France et pour lesquels aucune alternative thérapeutique n’est disponible.
Les médicaments mis à disposition dans le cadre d’ATU nominatives (pour des patients nommément désignés) ne peuvent être délivrés que dans des pharmacies hospitalières.