Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Actualités
Nos articles
Nos campagnes
 
Bulletin officiel des actes, décisions et avis
Décisions institutionnelles
Décisions liées aux médicaments
Décisions liées aux produits sanguins et autres produits biologiques
Décisions liées aux médicaments dérivés du plasma
Décisions liées aux dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Injonctions
Décisions de police sanitaire
Sanctions financières
Avis
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur

FAQ du contrôle national de qualité des analyses de biologie médicale

PUBLIÉ LE 30/11/2020 - MIS À JOUR LE 25/05/2021
A+ A-

Généralités

  Je ne trouve plus mon code laboratoire.
Votre code laboratoire est constitué de 4 chiffres + 1 lettre. Il figure sur tous les documents provenant de l'ANSM (ex: compte-rendu individuel).
  Je souhaite modifier l'activité du laboratoire de biologie médicale ou déclarer une cession d'activité
Adressez ces informations à l'ARS ; aucune démarche n'est à réaliser auprès de l'ANSM.

Pendant une opération de contrôle

  Je n'ai pas mon identifiant de connexion au serveur de l'ANSM
Faites une demande par mail de votre identifiant à l'adresse cnq.labm@ansm.sante.fr en indiquant votre code laboratoire (code à 4 chiffres + 1 lettre).
  Je souhaite recevoir un nouvel échantillon ou un échantillon manquant.
Faites une demande d'échantillon par mail à l'adresse cnq.labm@ansm.sante.fr  en indiquant votre code laboratoire (code à 4 chiffres + 1 lettre), le code de l'opération, le nom de(s) échantillon(s) et la cause.
  Comment m'inscrire à une opération de contrôle en cours ?
Vous pouvez toujours demander à vous inscrire à l'opération 10 jours après l'expédition des colis.
Faites une demande par mail à l'adresse cnq.labm@ansm.sante.fr  en indiquant votre code laboratoire (code à 4 chiffres + 1 lettre) et le code de l'opération.
  Où puis-je saisir les résultats?
En vous connectant sur le serveur de l'ANSM
  Quelle est la date limite pour saisir mes résultats ?
La date limite de saisie de résultats figure sur la notice, le formulaire de saisie ainsi que les mails de communication suite à l'envoi d'une opération.
  Puis-je modifier les résultats que j'ai saisis ?
Oui, vous pouvez modifier vos résultats autant de fois que vous le souhaitez avant la clôture de l'opération.
  J'ai reçu des échantillons mais je ne réalise plus les analyses concernées.
Connectez-vous au formulaire de saisie des résultats pour préciser que vous ne faites plus ces analyses et détruisez les échantillons reçus suivant la réglementation.
  Le code réactif et/ou le code automate que j'utilise ne sont pas listés dans les menus déroulants du formulaire de saisie.
Vous avez à votre disposition une zone automate "autre" ou réactif "autre" pour préciser le réactif ou l'automate utilisé.
  Vais-je recevoir un accusé réception de la saisie des résultats ?
Après avoir validé votre saisie, un accusé réception récapitulant les résultats saisis s'affiche. Il est conseillé de l'imprimer ou de le télécharger.

Post réception d'un compte rendu individuel

  Je souhaite avoir plus d'informations quant à l'interprétation des résultats.
Faites une demande par mail à l'adresse cnq.labm@ansm.sante.fr  en indiquant votre code laboratoire (code à 4 chiffres + 1 lettre) et le code de l'opération.
  Je souhaite recevoir de nouveaux échantillons pour re-test.
Faites une demande d'échantillon par mail à l'adresse cnq.labm@ansm.sante.fr  en indiquant votre code laboratoire (code à 4 chiffres + 1 lettre), le code de l'opération, le nom du(des) échantillon(s).
  Je souhaite modifier mes résultats après avoir reçu le compte rendu individuel
Aucune modification de résultats n'est prise en compte après la clôture de l'opération.
  Je souhaite modifier le code automate ou le code réactif après avoir reçu le compte rendu individuel
Faites une demande de correction par mail à l'adresse cnq.labm@ansm.sante.fr  en indiquant votre code laboratoire (code à 4 chiffres + 1 lettre) et le code de l'opération.
  J'ai reçu un avis de non participation alors que je n'ai jamais reçu le colis.
Faites une demande de preuve de livraison par mail à l'adresse cnq.labm@ansm.sante.fr  en indiquant votre code laboratoire (code à 4 chiffres + 1 lettre) et le code de l'opération.
  J'ai reçu un avis de non participation alors que j'ai bien saisi mes résultats
Faites parvenir la preuve de saisie (accusé de réception) par mail à l'adresse cnq.labm@ansm.sante.fr  en indiquant votre code laboratoire (code à 4 chiffres + 1 lettre) et le code de l'opération.