Fibrinogène humain : l’ANSM a élaboré un guide pratique pour favoriser le bon usage des produits disponibles - Point d'information

23/09/2019

Actualisé le 11/10/2019

L’ANSM a élaboré un guide pratique à destination des professionnels de santé qui ont recours aux spécialités à base de fibrinogène humain[1] . Ce guide a été conçu alors que des périodes de difficultés d’approvisionnement et de ruptures de stock répétées se sont succédées en France depuis début 2018 pour ces médicaments d’intérêt thérapeutique majeur.

Conçu en lien étroit avec les professionnels de santé concernés (PERMEDES[2] ), ce guide de bon usage illustré de photos présente les modalités de conservation, de reconstitution et d’administration des 3 spécialités à base de fibrinogène humain disponibles actuellement en France : Clottafact, Riastap et Fibryga.

Par ce travail de comparaison entre les médicaments disponibles, l’ANSM a souhaité faciliter l’identification des spécialités, limiter le risque de confusion et d’erreur médicamenteuse entre ces 3 produits disponibles en France et permettre ainsi la continuité de traitement des patients.

Lire aussi

 

 

[1] Le fibrinogène est un facteur de coagulation
[2] PERMEDES : plateforme d'échange et de recherche sur les médicaments dérivés du sang