Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Actualités
Nos articles
Nos campagnes
 
Bulletin officiel des actes, décisions et avis
Décisions institutionnelles
Décisions liées aux médicaments
Décisions liées aux produits sanguins et autres produits biologiques
Décisions liées aux médicaments dérivés du plasma
Décisions liées aux dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Injonctions
Décisions de police sanitaire
Sanctions financières
Avis
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur
violation_de_donnees_170x170
PUBLIÉ LE 14/06/2022 - MIS À JOUR LE 22/06/2022

Attention aux appels et courriels frauduleux usurpant le nom de l’ANSM

A+ A-

L’Agence Nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met en garde les usagers contre des appels téléphoniques et l'envoi de courriels frauduleux (phishing). Nous vous appelons à la vigilance dans la détection de ce type de messages et recommandons vivement de ne surtout pas y donner suite.

Des démarchages frauduleux par téléphone usurpant le nom de l’ANSM nous ont été récemment rapportés, tandis que des courriels ou appels téléphoniques s’approprient régulièrement l’identité de l’ANSM dans le but de pousser les usagers à communiquer des informations personnelles (numéro de sécurité sociale, mots de passe, données bancaires…). Il s’agit de tentatives d’escroquerie et d’utilisation à des fins frauduleuses. Les risques d’usurpation d’identité sont importants et peuvent toucher différents services en cas de transmission des informations (impôts, Assurance Maladie, etc.).

Aussi, nous invitons toute personne destinataire de ce type de message à être vigilante et à ne communiquer aucune information personnelle par messagerie ou téléphone.
Comment reconnaitre les appels et mails frauduleux ?
  • Lorsque l’Agence vous contacte par téléphone, c’est en réponse à une sollicitation que vous nous avez adressée. Pour vous répondre, nous privilégierons l’envoi d’un courriel  avec une adresse mail se terminant par : « @ansm.sante.fr ». 
  • Que ce soit par téléphone ou par mail, l’Agence ne vous demandera que les informations nécessaires au traitement de votre demande et ne vous demandera jamais votre numéro de sécurité sociale ni vos coordonnées bancaires. 
En cas de doute sur l’authenticité d’un appel ou d’un message qui semble provenir de l’ANSM, ne répondez pas, ne donnez pas suite. Nous vous invitons à nous en informer via le formulaire de contact « Guichet usager » disponible en bas de page à l’adresse suivante : https://ansm.sante.fr/contact.

Vous pouvez également signaler tout contenu illicite sur le portail gouvernemental officiel PHAROS : Internet-signalement.gouv.fr.

Nous vous rappelons par ailleurs que seul le 01.55.87.30.00 (accueil) permet de joindre l’Agence par téléphone.