Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Professionnel de santé
Patient
Chercheur
caroline_semaille_170x170
Publié le 15/04/2021 - Mis à jour le 17/05/2021

Caroline Semaille nommée Directrice générale adjointe en charge des opérations de l’ANSM

A+ A-
Caroline Semaille est nommée Directrice générale adjointe en charge des opérations de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Elle succède ainsi à Christelle Ratignier-Carbonneil, nommée Directrice générale de l’ANSM le 14 décembre dernier.
Médecin praticien hospitalier en santé publique et infectiologue, titulaire d’une habilitation à diriger des recherches, Caroline Semaille a consacré la majeure partie de son parcours professionnel aux problématiques des maladies infectieuses, en particulier à la lutte contre le VIH/Sida, au travers de projets en prévention, de mise à disposition précoce de traitements ou encore dans le cadre de missions humanitaires. Elle dispose d’une expérience professionnelle de plus de 20 années au sein des agences sanitaires françaises.

Parallèlement à une activité clinique pratiquée durant plus de quinze ans, elle rejoint en 2000 l’Institut de Veille Sanitaire (aujourd’hui Santé Publique France) en tant que médecin épidémiologiste, puis prend la direction de l’Unité en charge de la surveillance du VIH/Sida, des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) et des hépatites.

En décembre 2013, elle rejoint l’ANSM en tant que Directrice Produits. Elle est alors en charge de l’évaluation de la surveillance des vaccins, des médicaments anti-infectieux ainsi que les produits utilisés dans les maladies métaboliques rares ou la thérapie génique. Elle est membre du Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) jusqu’en avril 2019 et participe à la Commission nationale de la déontologie et des alertes en matière de santé publique et d’environnement.

En avril 2019, elle est nommée Directrice générale déléguée du Pôle Produits Réglementés de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Elle coordonne l’ensemble des directions chargées de l’évaluation et de la délivrance des autorisations de mise sur le marché pour les médicaments vétérinaires, les produits phytopharmaceutiques, les substances actives et produits biocides notamment.

Au cours de sa carrière, Caroline Semaille a contribué à la gestion de plusieurs crises sanitaires internationales, telles que la grippe H1N1, le SRAS, le MERS-CoV, Ebola et plus récemment la COVID-19 lors de sa mise à disposition temporaire auprès de Reacting/Inserm en mars-avril 2020.

Caroline Semaille prendra ses fonctions de Directrice générale adjointe en charge des opérations de l’ANSM le 16 avril 2021.

« Les équipes de l’ANSM sont pleinement mobilisées depuis le début de la crise sanitaire. Elles peuvent compter sur ma volonté et sur toute mon expérience de médecin en santé publique pour mener à bien les actions engagées pour assurer la mise à disposition et la sécurité des produits de santé. »

Caroline Semaille, Directrice générale adjointe en charge des opérations de l’ANSM
Contacts presse :
  • Eymeric Sudreau : 01.55.87.30.33
  • Alessandro Evola : 01.55.87.30.66
  • Aude Rodriguez : 01.55.87.30.22
  • presse@ansm.sante.fr