Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Actualités
Nos articles
Nos campagnes
 
Bulletin officiel des actes, décisions et avis
Décisions institutionnelles
Décisions liées aux médicaments
Décisions liées aux produits sanguins et autres produits biologiques
Décisions liées aux médicaments dérivés du plasma
Décisions liées aux dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Injonctions
Décisions de police sanitaire
Sanctions financières
Avis
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur
20210309_63_Cannabis_medical_Appel_Candidatures_Main_tient_feuille_170x170
PUBLIÉ LE 16/03/2021 - MIS À JOUR LE 23/07/2021

Expérimentation du cannabis à usage médical en France - Appel d’offres vaporisateurs

A+ A-

Actualisation du 20 juillet 2021

L’ANSM a retenu la société qui assurera la fourniture et la livraison du dispositif de vaporisation nécessaire à l’utilisation de sommités fleuries (fleurs séchées) dans le cadre de l’expérimentation du cannabis à usage médical. Il s’agit de Storz&Bickel, basée à Tuttlingen, en Allemagne. L’entreprise en a été informée par courrier le 13 juillet 2021. Les 3 autres candidats dont l’offre a été rejetée ont été notifiés de la décision par courrier également, le 30 juin dernier.

Des informations concernant la mise à disposition et l'utilisation de ces dernières seront précisées la semaine prochaine dans le dossier thématique Cannabis.

A l’issue de l’appel à candidatures aux fournisseurs/exploitants de cannabis médical, lancé le 19 octobre 2020 et clôturé le 24 novembre, 6 binômes ont été sélectionnés par l’ANSM pour assurer la fabrication et la distribution à titre gratuit des médicaments à base de cannabis dans le cadre de l’expérimentation prévue à l’article 43 de la loi n° 2019-1446 du 24 décembre 2019 de financement de la sécurité sociale pour 2020.

Le cannabis médical sera mis à disposition des patients inclus sous deux formes : huiles administrées par voie orale et sommités fleuries (fleurs séchées) à vaporiser pour inhalation. Pour des raisons de santé publique, l’ANSM a exclu formellement la voie d’administration fumée pour le cannabis médical. Les sommités fleuries ne pourront être utilisées que par inhalation après vaporisation par un dispositif adapté.

L’ANSM, selon l’arrêté du 3 mars 2021 (JO du 12 mars) est chargée de procéder à la mise en concurrence, à la sélection et à la désignation d'un prestataire, dans le respect du code de la commande publique, en vue de la fourniture et de la livraison du dispositif de vaporisation pendant l'expérimentation du cannabis à usage médical.


Ce prestataire devra assurer la livraison du dispositif de vaporisation aux pharmacies à usage intérieur des établissements de santé et aux pharmacies d'officine participant à l'expérimentation.


L’ensemble des pièces techniques et administratives, constitutives du marché, sont consultables sur la plateforme PLACE à l’adresse suivante :  (cliquer dans recherche avancée et saisir la référence 2021-032-PAM-DAF-ANSM).

Aucune question ne pourra être posée sur cet appel d’offres en dehors de la plateforme PLACE.