PUBLIÉ LE 26/03/2021
- MIS À JOUR LE 28/10/2022
Lancement de l’expérimentation du cannabis à usage médical - L’ANSM publie la liste des 200 structures de référence
Un premier patient a été inclus dans l’expérimentation du cannabis à usage médical au CHU de Clermont-Ferrand le 26 mars 2021, en présence du ministre des Solidarités et de la santé.
Cette inclusion marque le lancement de l’expérimentation qui se poursuit dès lundi dans l’ensemble des structures de référence.
Les structures de référence sont des services de centres hospitaliers spécialisés dans le traitement des pathologies visées par l’expérimentation. Elles ont été sélectionnées par l’ANSM en lien avec les sociétés savantes concernées et se sont engagées sur la base du volontariat à participer l’expérimentation.Les cinq indications thérapeutiques retenues sont les suivantes :
- certaines formes d’épilepsie sévères et pharmaco-résistantes
- certains symptômes rebelles en oncologie
- douleurs neuropathiques réfractaires aux thérapeutiques accessibles
- situations palliatives
- spasticité douloureuses des pathologies du système nerveux central.
Pour plus d'informations, consultez notre dossier :
Les travaux de l’ANSM, initiés depuis 2018 avec l’appui d’un Comité scientifique pluridisciplinaire vont se poursuivre tout au long de l’expérimentation afin de suivre et analyser les données du registre sur les modalités du circuit de prescription et de délivrance, ainsi que les données d’efficacité et de sécurité en vie réelle.