Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur
PUBLIÉ LE 17/02/2021 - MIS À JOUR LE 17/03/2021

Leucémie aiguë lymphoblastique : double circuit de commande de crisantaspase (Erwinase)

A+ A-
Une rupture de stock d’Erwinase est attendue dans les jours qui viennent pour une durée de 2 à 3 semaines. Afin de limiter l’impact de cette situation, des flacons de Crisantaspase sont  importés du Royaume-Uni. Ainsi, un double circuit de commande est en place depuis le 15 février.
Information pour les professionnels de santé

Dans le contexte actuel nous rappelons qu’il convient d’appliquer le niveau 3 des préconisations émises dans l’avis d’experts de l’INCA actualisé le 28 octobre 2020.

Le contingentement avec la distribution de façon nominative, sur commande patient par patient, reste en vigueur, et toute dérogation au niveau 3 de priorité doit être dûment justifiée.

En complément, des groupes coopérateurs assurent la répartition des flacons disponibles en tenant compte à la fois de ces préconisations publiées par l’INCa et de chaque situation individuelle.

En pratique, les flacons importés sont distribués par le laboratoire Medipha Santé. Les boîtes et les flacons sont étiquetés en français et chaque boîte contient un flacon.

Dans tous les cas, les commandes de traitement, patient par patient, doivent être transmises par les Pharmacies à Usage Intérieur par mail :

Ou, en situation de rupture de stock d’Erwinase :

  • au laboratoire Medipha Santé : france@clinigengroup.comet en cas de difficulté contacter Clinigen par téléphone 01 57 32 32 23.

Chaque commande devra préciser l’indication (avec des précisions cliniques), la posologie et le nombre de flacons nécessaires.

Information pour les patients

Les flacons de Crisantaspase importés du Royaume-Uni ont déjà été utilisés en France car ils avaient fait l’objet d’autorisations d’importation lors de précédentes ruptures de stock d’Erwinase.

En cas d’indisponibilité d’Erwinase, il n’y a pas de risque à recevoir Crisantaspase de Medipha Santé en cours de traitement. Ces deux médicaments sont identiques.

 Lire aussi